Abbotts & Delaunay
L'histoire d'une passion commune...
Nés de la rencontre de deux oenologues passionnés, les vins Abbotts & Delaunay incarnent le savoir faire et l'exigence de Nerida Abbott et Laurent Delaunay.
Oenologue passionné, spécialiste reconnu des vins du Languedoc par le biais de la maison de négoce Badet Clément & Cie qu'il a fondée en 1995, Laurent Delaunay est le représentant de la cinquième génération d'une famille de producteurs et de négociants bourguignons. Convaincu par le formidable potentiel des terroirs du Languedoc, c'est en 2005 qu'il rachète la Maison Abbotts, créée en 1996 à Marseillette près de Carcassonne par la jeune et talentueuse oenologue australienne, Nerida Abbott.
C'est au coeur du village de Marseillette que se situe la cuverie, sur une propriété viticole du début du XIXe siècle.
A 17 km de Carcassonne au coeur du Pays Cathare, le village est traversé par le célèbre «Canal du Midi». La bâtisse, datant de 1803, renferme un ensemble de cuves en inox et en béton vitrifié dans un univers sous contrôle de température et d'hygrométrie. Avec les deux chais à barriques, elle rassemble les meilleures conditions pour l'assemblage, l'élevage et le stockage de nos vins. Une salle de dégustation et un laboratoire complètent les équipements pour un suivi très méticuleux des vins.
le Côtes du Roussillon Réserve
L’AOC Côtes-du-Roussillon s’étend des Albères jusqu’au massif des Corbières, sur 118 communes des Pyrénées Orientales (5800 hectares) et produit environ 170 000 hectolitres par an. Traversé par 3 fleuves (l’Agly, la Têt et le Tech), le relief de ce territoire est composé de terrasses étagées et de collines.
Les sols de cette AOC sont composés de granite, gneiss, schistes bruns et noirs, argilo-calcaires, molasses argilo-sablonneuses et terrasses caillouteuses. Le climat méditerranéen présent dans la région est un climat idéal pour le développement de la vigne. Les vins rouges représentent 80% de la production. Les vins de l’AOC Côtes-du-Roussillon doivent impérativement provenir de l’assemblage d’au moins 3 des cépages suivants : carignan, grenache noir, syrah, cinsault et mourvèdre.
Les Côtes-du-Roussillon rouges sont des vins charnus, fruités et épicés. Les rosés sont des vins aux arômes frais de baies rouges et aux senteurs florales. Les Côtes-du-Roussillon blancs sont eux plus fins et délicats aux arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche, également aux senteurs fleuries.
Les cépages utilisés pour ce Côtes du Roussillon Réserve sont le Syrah, le Carignan, et le Grenache.
La vendange est manuelle. La macération est traditionnelle pour la Syrah et le Grenache, alors qu’elle est entière pour le Carignan.
L’élevage est fait à 40% en fûts de chêne et 60% en cuve inox.
A la dégustation, la robe est profonde, aux reflets carmin. Les arômes de framboise, violette, et de mûre sont très présents, ainsi que des notes épicées. L’attaque est ample en bouche, avec des tanins souples, tandis que la finale est persistance.
On vous conseille le Côte du Roussillon, servi à 17°, avec un filet mignon et une fricassée de tomates et poivrons. N’oubliez pas de mettre une pointe d’ail pour relever le tout ! L’été, ce vin peut se déguster très bien autour d’un barbecue avec des viandes grillées. Les notes épicées de ce vin ressortiront d’autant plus.
Cotes du roussillon 96 2014 fiche millesimee (277.96 Ko)
le Minervois Réserve
Le Minervois Réserve est produit à partir de Syrah, de Grenache et de Carignan.
Raisins issus de trois terroirs : les Causses (zone d'altitude dont les raisins apportent de la fraîcheur), les contreforts de la Montagne Noire (secteur chaud et aride dont les raisins donnent des arômes concentrés, chaleureux et complexes) et les terrasses de la Montagne Noire, zone plus tempérée.
Les Causses du Minervois sont surtout marquées par leur altitude qui dépasse 200m pour atteindre près de 500m. Il en résulte des baisses des températures nocturnes les plus importantes en Minervois et un réchauffement thermique plus lent au printemps. Le régime semi-montagneux de cette zone s’exprime également par des pluviométries plus importantes et plus régulières que sur l’ensemble du Minervois. L’autre grande caractéristique de cette zone est la dominance de sols calcaires pouvant présenter des pierrosités importantes en surface. Calcaires durs ou calcaires plus tendres, cette couverture du sol permet par rayonnement (du fait de sa blancheur) un réchauffement indirect des ceps et des grappes.Du fait de sa position d’altitude, cette zone est dans les plus tardives du Minervois, et se caractérise par une maturation lente. Dans les vins, souvent plus vifs que dans d’autres zones, la gamme aromatique est marquée par la fraîcheur, la finale par des tannins pouvant demander 2 à 3 ans pour s’assouplir.
Vendange manuelle transportée entière par comportes de 40 à 50 kg maximum. Carignan et Syrah sont vinifiés en raisins entiers : macération carbonique. Les Grenaches sont éraflés. Durée de macération variable selon les cépages, terroirs et millésimes, déterminée par la dégustation. Premières presses ajoutées au vin de coule.
L’élevage se fait à 40% en fûts de chêne et à 60% en cuve inox.
A la dégustation, la robe est grenat, aux reflets noirs. Des arômes de mûre, de myrtille et de cerise sont présents, ainsi que des notes de sous-bois, de chocolat et de pain toasté. L’attaque est fluide, suave, ample, les tanins sont fondus et la finale délicatement vanillée. Ce vin est gourmand, avec beaucoup de rondeur et de velouté.
Minervois 98 2014 fiche millesimee (234.64 Ko)
le Cumulo-Nimbus
Récompenses : GUIDE HACHETTE 2016 1 étoile et GUIDE HACHETTE 2014 1 étoile
La vendange est manuelle. La durée de la macération est définie par dégustation quotidienne (14 jours minimum). Les vins sont soutirés en fin de fermentation alcoolique puis mis en cuves ou en fûts pour la fermentation malolactique.
L’élevage est de 9 mois, et est fait à 60% en fûts et 40% en cuve inox afin de donner du fruit.
A la dégustation, j’observe une robe grenat, brillante et limpide. Les arômes sont de cerise noire, cassis, groseille, framboise, avec des notes poivrées, de prune et de réglisse. La bouche est longue et profonde. Les tanins sont très élégants. Ce vin a une très belle longueur, avec une finale fraîche et soyeuse.
le Corbières Réserve
Le Corbières Réserve est produit à partir de trois cépages : la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre.
Raisins issus de trois terroirs bien différents : 65% des Corbières de l'Est (zone de bord de mer dont les raisins apportent fraîcheur et élégance), 20% des portes du Fitou (terroir situé plus au sud dont les raisins donnent une belle richesse aromatique) et 15% du cru Corbières Boutenac qui apporte sa profondeur.
Vendange manuelle transportée entière en comportes de 40 à 50 kg et déversée directement dans la cuve sans foulage ni pompage. Macération de 15 jours. Les premières presses sont ajoutées au vin de coule.
40% en fûts de chêne (20 % fûts neufs) et 60% en cuve inox.
Robe noire très soutenue.
Nez floral de violette mêlé à des épices fines (poivre blanc), olive noire, notes d'humus et de tabac.
Bouche riche, ample avec beaucoup de matière et des tanins enrobés.
Finale de fruits compotés et de patisserie.
Corbieres 97 2014 fiche millesimee (245.46 Ko)
l'Alto-Stratus
Récompenses: Guide Bettane et Desseauve 2015 14.5/20 Coup de Coeur
L’Alto Stratus d'Abbotts & Delaunay est confectionné à partir de Carignan, qui est résolument le cépage des climats chauds et secs, parfaitement taillé pour donner des grands vins emprunts d’harmonie et d’élégance.
La vendange est manuelle, et faite seulement avec des raisins mûrs. 40% de la vinification est faite traditionnellement, et 60% à partir de vendange entière.
L’élevage est de 9 mois, 60% en fûts et 40% en cuve inox afin d’apporter de la fraîcheur.
A la dégustation, on aperçoit une robe foncée et vive. L’Alto Stratus a un nez légèrement sauvage et végétal, avec des notes de rhubarbe, de réglisse, de pain d’épice et de poire. Son attaque est très ronde et gourmande. Ses notes crémeuses et fruitées rappellent le clafouti aux griottes acidulées de mon enfance.
le Zéphyr
Appellation Limoux
cépage : Chardonnay
Raisins issus de trois terroirs : la Haute Vallée de l'Aude, apportant des notes minérales et une belle structure, le terroir d'Autan, donnant des arômes floraux et des notes de fruits secs et un terroir sous influence méditerranéenne apportant des notes de fruits mûrs.
Vendange manuelle pressée entière. Débourbage à froid de 12 heures. Moût soutiré en barriques pour effectuer la fermentation alcoolique et malolactique (faite à 70% afin de conserver une légère nervosité).
8 mois en fûts de chêne en contact avec les lies naturelles (30% fûts neufs). Bâtonnage régulier pendant deux mois pour une petite partie.
Robe or vert aux reflets gris argenté.
Nez fin et subtil de fruits (abricot, agrume, citron confit) et fleurs blanches (ortie, jasmin, seringa). Notes de meringue, pâte d'amande.
Belle arête fraîche, minérale, longue. Très bel équilibre. Vin d'une grande longueur et d'une belle fraîcheur qui se termine par une nuance de tarte au citron.
Zephyr 64 2013 fiche millesimee (416.39 Ko)
le Boréas
Le Boréas - Faugères d'Abbotts & Delaunay est élaboré à partir de trois cépages : Le Grenache, le Mourvèdre, et la Syrah.
La vendange manuelle est éraflée à 100%. La cuvaison est de trois semaines. Le soutirage a lieu en fin de fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool) puis le vin est mis en barriques de 225 litres ou en cuves pour la fermentation malolactique (transformation des acides).
L’élevage est de 9 mois, 60% en fûts de chêne et 40% en cuve pour apporter du fruit.
A la dégustation, j’observe une robe grenat foncé avec un nez intense de fruits rouges, de cassis, de griottes et d’épices douces, ainsi que des notes de havane, de cacao et une touche de poivre.
La bouche est franche, les tanins sont fins mais bien mûrs, la finale est longue, avec un joli boisé. Ce vin est élégant, avec une certaine fraîcheur. Sa finesse est appréciable.
Boreas 93 2013 fiche millesimee (378 Ko)
Le Languedoc Réserve
Le Languedoc Réserve est produit à partir de trois cépages : le Grenache blanc, la Marsanne, et la Roussanne.
La vendange est égrappée, pressurée, puis vinifiée en cuve inox ou en fût.
L’élevage est réalisé à 85% en cuve inox et à 15% en fût neuf Français, durant 6 mois.
A la dégustation, la robe est or pâle avec un dégradé cristallin et transparent sur des reflets argentés. L’attaque est ronde, grasse, fraîche et fruitée. On trouve une très belle complexité aromatique (anis, menthe, essences de garrigue, agrumes, miel).
Le Languedoc blanc est un vin de caractère, avec une belle longueur, élégant et équilibré.