Alsace
Muré, Domaine du Clos Saint Landelin
Plus de 300 ans de tradition familiale
Lorsqu’au 17ème siècle, Michel Muré s’installe à Rouffach, au sud de Colmar, pour y cultiver la vigne, il est loin d’imaginer la belle aventure qu’il prépare à sa descendance…
En 1935, pressentant un potentiel de qualité exceptionnel, Alfred Muré complète ses propriétés par le Clos Saint Landelin, remonte les murs en pierres sèches et replante les terrasses des 12 hectares idéalement ensoleillées et à l’abri des pluies.
Aujourd’hui, c’est son petit fils René avec ses enfants Véronique et Thomas, la 11è et 12è générations, qui exploitent avec passion les trésors de ce monopole en culture biodynamique et les somptueux terroirs alentours.
Le domaine s'étend sur 25 ha, dont 12 ha représentés par le Clos Saint Landelin.
Le Domaine du Clos Saint Landelin, un domaine très bien noté !
La revue du vin de france juin 2016 (275.14 Ko)
La revue du vin de france avril 2016 (1.05 Mo)
La revue du vin de france mars 2015 (635.58 Ko)
Guide bettane desseauve 2016 (270.06 Ko)
Guide hachette 2016 (216.17 Ko)
Guide de la revue du vin de france 2016 (171.82 Ko)
Riesling Clos St Landelin
Robe couleur jaune pâle avec des reflets verts. Nez très délicat avec des arômes d'orange, de citron et de pêche. La bouche est fraîche et veloutée, avec une belle droiture, sur les arômes de fruits (agrumes, abricot). Finale longue. L'éclat et l'élégance caractérisent ce vin.
La vigne :
Situé à Rouffach, le Clos Saint Landelin, monopole de la famille Muré, s'étend sur une surface de 12 hectares. Il constitue l'extrémité sud du grand cru Vorbourg. Ses pentes abruptes d'exposition sud nécessitent la culture en terrasse. Le sol est argilo-calcaire avec beaucoup de cailloux ; le sous-sol est formé de grès calcaire du Bajocien et de conglomérats calcaires de l’Oligocène. L'ensoleillement intense dont il bénéficie en fait un terroir d'une grande typicité. Ce vignoble est travaillé en culture biologique.
- Aire de production : Clos Saint Landelin
- Age moyen des vignes : 45 ans
Le vin :
- Vinification : Fermentation lente et vieillissement sur lies fines
- Vendanges : Manuelles en cagettes de 20 kg
- Sucre résiduel : 4 grammes/litre
- Degré d'alcool : 12,5 %/volume
- Acidité : 10 grammes/litre (en acide tartrique)
- Rendement : 45 hl/ha
- Garde : Plus de 20 ans
Commentaires de dégustation :
Robe jaune clair aux reflets verts. Nez fin de fruits blancs frais, de fleurs et d'agrumes. La bouche, très fine et élégante, exprime un franc caractère minéral. Vin frais et équilibré à la finale longue. Ce vin accompagne idéalement les poissons, choucroutes de poissons et les fruits de mer.
Presse :
16,5/20 - La Revue du Vin de France, guide des meilleurs vins de France (2016 15.5/20 - Bettane et Desseauve, guide des vins (2016)
Riesling Côte de Rouffach - Bio
La robe est or pâle aux reflets verts. Le nez évoque le citron vert et la craie. En bouche, on retrouve ces arômes sur une belle matière, tendue et nerveuse, adoucie par l'ananas.
La vigne :
A l'abri des plus hauts sommets vosgiens, les coteaux de la région de Rouffach se caractérisent par un ensoleillement exceptionnel. La composition du sous-sol, essentiellement calcaire, assure un très bon drainage. L’exposition varie de l’est au sud-ouest. En 2005, l’Institut National des Appellations d’Origine a reconnu la dénomination « Côte de Rouffach » comme appellation communale.
- Age moyen des vignes : 43 ans
Le vin :
- Vinification : Fermentation lente et élevage sur lies
- Vendanges : Manuelles en cagettes de 20 kg
- Rendement : 60 hL/ha
- Sucres résiduels : 2 g/L
- Acidité : 10,8 g/L (en acide tartrique)
- Alcool : 12%/volume
- Garde : 10 ans
Notes de dégustation :
La robe est or pâle aux reflets verts. Le nez évoque le citron vert et la craie. En bouche, on retrouve ces arômes sur une belle matière, tendue et nerveuse, adoucie par l'ananas.
Presse :
15/20 - Bettane et Desseauve, le guide des vins 2016