Les Jamelles
Passion partagée ....
Derrière Les Jamelles, il y a depuis 1991 Catherine et Laurent Delaunay, deux jeunes oenologues d'origine bourguignonne dont la famille produit des vins depuis quatre générations. Après avoir travaillé en Californie, ils ont tous deux été séduits par le Languedoc-Roussillon dans le Sud de la France.
Le Pays d'Oc (Languedoc-Roussillon), plus grand vignoble du monde, présente une très grande variété dans sa géographie, des plages ensoleillées de la mer Méditerranée aux plaines de Béziers, des rives du Rhône aux montagnes des Pyrénées. Tout comme en Bourgogne, les cépages y trouvent pour s'épanouir une infinité de terroirs et de micro-climats dont résultent des vins différents.
Pendant plusieurs années, Catherine et Laurent Delaunay ont arpenté les routes du Languedoc-Roussillon afin d'identifier les meilleurs terroirs adaptés à chaque cépage et de convaincre les viticulteurs de produire pour Les Jamelles des vins de caractère, complexes, dont l'équilibre respecte la meilleure expression du cépage.
Le secret de la qualité des Jamelles réside dans cette richesse : les vins proviennent de ces terroirs différents et complémentaires de toute la région, certains apportant le fruit, d'autres la structure ou la rondeur, d'autres encore la fraîcheur...
Catherine Delaunay, une des rares femmes à exercer ce métier, est la « winemaker » des Jamelles. Toute l'année, et plus encore pendant les vendanges, elle sillonne les routes de la région, visite les vignerons-partenaires qui travaillent pour Les Jamelles, supervise les vinifications, organise l'élevage des vins et réalise les derniers assemblages.
Les raisins, produits d'année en année par des viticulteurs locaux, sont vinifiés sur place, au plus près du vignoble, sous le contrôle de Catherine Delaunay et de ses oenologues en faisant appel aux techniques les plus modernes mais sans pour autant suivre une recette unique, afin de respecter les caractéristiques de chaque vin et chaque millésime.
Les vins sont ensuite élevés puis l'assemblage final est décidé par Catherine afin de refléter la diversité des terroirs et d'obtenir chaque année complexité et le meilleur équilibre.
Les Rosés ...
« Clair de Rose » est la quintessence du rosé selon Les Jamelles : c'est un vin subtil, tout en équilibre : élégant et gourmand, floral et fruité, frais et rond en bouche ...
Issu d'un assemblage de cépages, Grenache et Cinsault, ce vin provient de terroirs différents : région de Carcassonne et bassin de Thau. Les sols sont argilo-calcaires d'un côté, composés de sable et d'alluvions de l'autre. Le climat de cette région est chaud, sec et très ensoleillé. Rendements : 65hl/ha
Pressurage direct. Clarification du mout par flottation dans le but d'obtenir un jus très clair, qui sera ensuite vinifié comme un vin blanc et fermenté à basse température (15°C). Pas de fermentation malolactique.
D'une jolie couleur rose clair, ce vin est parfaitement équilibré, frais, vif et rond, avec des arômes floraux et fruités de framboise et de grenadine.
Alliant rondeur et fraîcheur, ce vin se dégustera bien frais (8°C)
en apéritif, avec les salades, les grillades, les pizzas et les légumes d'été. Idéal avec la cuisine asiatique.
Le "Cinsault Rosé Les Jamelles" est reconnu chaque année pour sa qualité, son fruit, sa fraîcheur et ses notes de bonbon.
Environ 25 % de la cuvée provient du Gard (où sont produits certains des meilleurs rosés de France), 60 % du nord de Béziers (vins fruités et ronds) et les 15 % restants de la région de Limoux, dans l'Aude où les vins bénéficient d'une grande fraîcheur.
Deux types de sol :
- Gard : Sols profonds et filtrants de dépôts alluviaux du Rhône, avec galets (confèrent de la richesse et de la rondeur aux vins).
- Aude : Sols argilo-calcaires très pauvres en coteaux (donnent du caractère et de la fraîcheur).
Vignes cultivées en coteaux (altitude moyenne : 150 m). Moyenne d'âge de 15 ans. Taille "Gobelet" non palissée.
Rendement faible, de l'ordre de 50 hectolitres par hectare.
Rosé de « saignée ». Les grappes de Cinsault (cépage rouge) sont mises entières à macérer dans une cuve. Au contact des pellicules des baies de raisins, riches en couleur, le moût commence à se colorer. Quand la couleur a atteint le niveau souhaité (après quelques heures), on sépare le jus des pellicules au moyen du pressoir. Il est alors vinifié comme un vin blanc (fermentation du jus seul) à basse température (15 °C) afin de développer le maximum d'arômes. De manière à garder toute sa fraîcheur et son acidité naturelle, le vin ne fait pas sa fermentation malolactique et est embouteillé relativement tôt, en gardant une petite touche du gaz carbonique (CO²) naturel de la fermentation qui ajoute à la fraîcheur.
Belle couleur typique rose clair. Aspect brillant.
- Examen olfactif : Vin très fruité et aromatique, avec des parfums de bonbon, de framboise, de fraise et de grenadine. Il possède également des nuances florales de rose et de lavande.
- Examen gustatif : Petite pointe de gaz carbonique en attaque (comme un vin « sur lie ») qui donne de la fraîcheur. C'est un vin très agréable, facile à déguster, avec une bouche extrêmement équilibrée, avec une bouche extrêmement équilibrée, qui allie rondeur et longueur à l'acidité et la fraîcheur.
La Promenade Côtes de Provence
Le Côtes de Provence La Promenade, à la belle robe couleur pétale de rose, est né de l’assemblage de plusieurs cépages, principalement le Grenache, le Cinsault et la Syrah. Les raisins sont issus de différentes parcelles implantées notamment sur les communes de Flassans sur Issole et Gonfaron, authentiques villages provençaux situés au cœur du Var. Au nez, il offre des arômes intenses de petits fruits rouges et de fleurs blanches. En bouche, c’est un vin frais, élégant et gourmand aux notes délicates d’agrumes et de fruits rouges.
Les Jamelles Classiques
La Syrah « Les Jamelles » a fait l'objet de nombreuses citations et récompenses dans la presse du monde entier. Un des plus beaux vins des Jamelles. Cépage mythique qui s'exprime parfaitement en Pays d'Oc. Vin riche et puissant alliant les arômes de fruits rouges, une touche mentholée, avec une finale fraîche de sous-bois en été.
La Syrah Les Jamelles provient essentiellement de trois vignobles : de très vieilles vignes plantées dans la région de Nîmes, très près de la vallée du Rhône ; de la plaine de Béziers et de la vallée de l'Aude, près de Carcassonne.
Ces vignes sont cultivées en coteaux à une altitude moyenne de 150 mètres. Elles ont une moyenne d'âge de 20 ans et sont taillées en "gobelet" (non palissée) et en "cordon de Royat" (palissée). Le rendement est relativement faible, de l'ordre de 40 à 50 hectolitres par hectare.
Les sols sont de plusieurs sortes :
- près de Nîmes : profonds du Rhône, donnant richesse et rondeur au vin,
- près de Béziers : épaisses argiles calcaires,
- près de Carcassonne : sols pauvres calcaires (fruit).
Environ 70 % de la SYRAH "Les Jamelles" est vinifiée avec une longue macération (environ 3 semaines). Cela permet d'extraire la couleur, les tannins et du gras.
Les autres 30 % sont obtenus par "macération carbonique" (fermentation en raisin entier) afin d'obtenir beaucoup de fruit. Une petite proportion (environ 10 %) est élevée en fûts de chêne pour plus de complexité.
- Examen visuel : Couleur très foncée. Aspect assez sirupeux.
- Examen olfactif : Arômes de fruits sauvages (framboises, groseilles, cassis) avec des saveurs d'épices, de cannelle et une touche de menthe.
- Examen gustatif : C'est un vin très riche, gras, avec une finale longue et soyeuse.
Ce vin possède une rare complexité.
Récompenses :
très nombreuses récompenses, parmi lesqueslles :
- IWSC 2015 : Médaille de bronze Syrah 2014.
- IWC 2015 : Médaille d'argent Syrah 2014.
- Decanter 2012 : Médaille d'argent Syrah 2011.
- Robert Parker dans The Wine Advocate - août 2009 86/100 pour le Syrah 2008.
- concours ANIVIT VDP 2009 : Syrah 2007 : médaille d'Or.
- Guide Hachette 2009 : Syrah 2007 : une étoile.
Le Grenache rouge "Les Jamelles" est rond et fruité.
Ce Grenache est issu des meilleurs terroirs du Pays d'Oc, entre Béziers et Perpignan.
Les vignes agées de 10 à 20 ans sont situées en coteaux sur des terres limoneuses en provenance de la rivière de l'Aude et sur des sols argilo-calcaires dans le Minervois.
Taille en "Cordon de Royat" (palissée).
Les raisins sont totalement égrappés et subissent une longue macération à température contrôlée en cuve avec des remontages réguliers. Le vin est transféré pour partie en fûts de chêne (5 à 10%). Son élevage dure 7 à 9 mois.
D'une couleur pourpre avec des reflets vifs, ce grenache est un vin riche, tout en rondeur et fruité (framboise) avec des nuances épicées (poivre, cannelle, tapenade).
La collection Jamelles classiques, c'est aussi 10 autres vins parmi lesquels...
...Le Viognier "les Jamelles", celui qui connaît actuellement parmi les blancs classiques le plus fort engouement de la part des amateurs. Avec ses arômes fruités, sa rondeur et sa fraîcheur, le Viognier est certainement le cépage blanc à découvrir.
Ce VIOGNIER provient pour partie de l'Hérault entre Béziers et Montpellier (fruit et rondeur) et pour partie de la vallée de l'Aude au Sud du Minervois, près de la ville de Carcassonne (sud ouest du Languedoc). La haute vallée de l'Aude a beaucoup de similitudes avec le Nord de la vallée du Rhône, d'où est issu le cépage VIOGNIER : son climat est ensoleillé, les pluies sont présentes grâce aux montagnes voisines des Cévennes et les Pyrénées, ce qui évite la sécheresse. Les sols calcaires, également riches en galets, et l'altitude, contribuent à maintenir une température fraîche pendant les nuits.
Ces vignes cultivées en légers coteaux (altitude moyenne : 150 à 200 m). Moyenne d'âge : 10 ans. Taille : "Guyot" (palissée) principalement.
Récolte précoce. Fermentation alcoolique en cuves inox avec contrôle des températures (15 à 18°C) afin de garder le plus de fruit et de fraîcheur possible. Tout risque d'oxydation est évité pour conserver le potentiel aromatique des raisins. Ensuite, le vin est élevé plusieurs mois en cuves sur lies fines afin de développer ses parfums caractéristiques de fleurs. Pas de fermentation malolactique.
Jolie couleur or pâle. Une consistance relativement sirupeuse. Vin riche et très aromatique. Beaucoup de senteurs fruitées provenant des raisins (arômes "variétaux") : abricot et pêche fraîche. On distingue également des nuances florales (surtout de "lavande bleue" très connue en Provence, et aussi de fleur d'acacia et de lis). Une touche de banane fraîche. Ce VIOGNIER est très riche et sirupeux en bouche, rond, mais avec une bonne fraîcheur et une bonne acidité, ce qui lui évite la lourdeur. C'est un équilibre exceptionnel entre la richesse et l'acidité. Finale de miel.
Dernières récompenses :
- IWC 2016 : Médaille de Bronze Viognier 2014.
- IWSC 2015 : Médaille de Bronze Viognier 2014.
Les Jamelles "Cépage Rare"
Spécialistes des vins du Languedoc-Roussillon et passionnés par la diversité des cépages de cette région, Catherine et Laurent Delaunay ont développé la collection « Les Jamelles Cépage Rare » dans le but de faire découvrir aux amateurs une sélection de cépages anciens, oubliés ou méconnus qui constituent le patrimoine viticole du Sud de la France. Une véritable quête a été nécessaire pour dénicher les rares parcelles de vignes où ces plants s'épanouissent encore et produisent un rendement compatible avec une approche qualitative, et afin d'affiner minutieusement le mode de vinification le plus adapté à chaque cépage.
Le Vermentino "les Jamelles Cépage Rare"
Le Vermentino, cultivé depuis très longtemps dans le massif corse et sur le littoral provençal sous le nom de Rolle, semble être originaire d'Italie. Certains experts penchent toutefois pour une origine espagnole, mutation du cépage Malvoisie. Ce cépage méditerranéen, qui connait un engouement auprès des consommateurs, n'est cultivé, en France, que dans cette région littorale.
Ce cépage donne des vins blancs de grande qualité, car ils sont puissants et profonds, tout en offrant une bonne intensité aromatique et une bouche onctueuse.
Les raisins sont vendangés tôt le matin, la fraîcheur extérieure permettant de conserver la structure du raisin et de limiter les risques d'oxydation pouvant dénaturer les arômes typiques du cépage. Pressurage rapide, séparation du jus de goutte et du jus de presse. Vinification à 10-12°C afin de conserver la fraîcheur, la minéralité et la gourmandise du vin. Elevage de 4 mois en cuve inox.
Nez séduisant alliant des notes florales d'aubépine et de tilleul avec un soupçon de poire Williams qui donne un vin frais et croquant. C'est un vin élégant, rond et frais en bouche.
Le Pinot Gris "les Jamelles Cépage Rare"
Le Pinot Gris correspond à la mutation grise du Pinot Noir ; il trouve donc son origine en Bourgogne, comme lui. S'il est assez fréquent de rencontrer des variations avec le Pinot Blanc sur une même souche, les variations avec le Pinot Noir sont en revanche plus rares. En France, le Pinot gris est majoritairement implanté dans les vignobles des contreforts alsaciens et du massif vosgien. Mais on le trouve aussi dans les zones méridionales, dans la plaine languedocienne, où il a été implanté récemment et de façon plus confidentielle. Ce cépage permet d'élaborer des vins d'une grande finesse, et d'une belle puissance.
Les raisins sont vendangés en fin de nuit quand la température est plus fraîche. Un pressurage rapide et peu poussé permet de garder un jus clair, le Pinot Gris étant un cépage à pellicule teintée. Vinification à basse température. Soutirage rapide après la fermentation alcoolique. Ce vin a un nez floral et fruité : les notes de rose, litchi, citron et pamplemousse, se mêlent à une touche de poivre blanc. La bouche est ronde et fraîche, avec une belle vivacité et des notes minérales en finale.
et les autres blancs : La Marsanne "Les Jamelles Cépage Rare" et la Roussanne "Les Jamelles Cépage Rare"
Le Mourvèdre "Les Jamelles Cépage Rare"
D'origine espagnole, et plus précisément catalane, le Mourvèdre a migré au Moyen-Âge vers les côtes françaises, où il a trouvé un climat similaire. C'est un cépage très méridional exclusivement cultivé sur le littoral de la côte méditerranéenne, de Perpignan à Fréjus. Il nécessite ensoleillement, chaleur et proximité de la mer pour s'épanouir pleinement.
En recherchant les meilleurs terrois, Catherine et Laurent Delaunay ont trouvé de très belles vignes de 15 ans en coteaux, à une altitude de 50m au dessus de la mer, sur la côte méditerranéenne près de Narbonne. Leurs sols argilo-calcaires et schisteux sont très favorable à la culture de ce cépage.
Pour 80%, le raisin subit une très longue macération de plus de 3 semaines, jusqu'à la fin de la fermentation alcoolique. Les 20 % restants sont vinifiés en macération carbonique (raisins entiers). Une petite proportion est élevée en fûts de chêne.
D'une belle couleur rouge intense avec des nuances pourpres, ce Mourvèdre a une première saveur très fruitée avec des parfums de fraise, de pêche et de raisin de Corinthe. Il a des senteurs épicées de "garrigue" : pâte d'amande, miel, lavande, thym et laurier, ainsi qu'une note de viande rôtie. En bouche, il est étonnement long et gras avec un tannin bien équilibré. La finale presque sucrée donne une impression de douceur et de velours. Beaucoup de caractère.
Le Malbec "Les Jamelles Cépage Rare"
Le Malbec serait un cépage originaire du Quercy et du vignoble de Cahors, qui fut ensuite introduit en Gironde puis en Touraine vers 1810. Il est issu du croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard. Cépage principal de l'appellation Cahors, il est présent dans le Bordelais. Il est également planté en Argentine et connaît actuellement un véritable engouement mondial.
Le Malbec est peu présent dans le Languedoc. Catherine et Laurent Delaunay ont toutefois découvert deux vignobles très différents dont les ceps de 30 ans produisent de petits rendements très qualitatifs. Ces vignes, d'une taille d'environ un hectare, sont situées dans l'aire d'appellation Languedoc sur des terres très chaudes de galets roulés. Leurs raisins donnent profondeur et couleur au vin, et sur les sols frais et profonds de La Malepère dans l'Ouest audois. Les raisins aux arômes de petits fruits rouges acidulés apportent leur finesse et leur fraîcheur.
La vendange est manuelle. Les raisins sont vinifiés en cuves inox à température maîtrisée. La macération traditionnelle dure 15 jours. 10% du volume est élevé en fûts neufs dans le but d'apporter un supplément de complexité au vin.
Avec sa couleur rubis aux reflets rouges, c'est un vin élégant, au nez épicé et réglissé et aux notes de fruits rouges et noirs. La bouche est souple et bien structurée avec des arômes de fruits très présents et des tanins fins qui apportent une élégante longueur.
Le Carignan "Les Jamelles Cépage Rare"
Ce cépage noir, originaire d'Aragon fut introduit en France au XIIe siècle, où il se développa et devint bientôt l'un des premiers cépages cultivés dans le pays. Malgré des arrachages massifs ces dernières années, il couvre encore 102 000 hectares en France, se concentrant sur trois régions méridionales : le Languedoc-Roussillon, la Provence et, à moindre échelle, la Corse.
Le Carignan est un cépage qui passionne viticulteurs et oenologues tant sa qualité peut varier de la médiocrité à l'excellence, suivant son rendement, l'âge de la vigne et la vinification. Ce cépage a souffert d'une culture en plaine dans des situations de hauts rendements peu favorables à son expression. Rarement vinifié seul, il est souvent assemblé dans de grandes cuvées au grenache noir, au cinsault, au mourvèdre ou à la syrah. Pourtant, en préservant ses ceps sur des coteaux bien exposés et sur des sols argilo-calcaires, des arènes granitiques ou des schistes, le Carignan donne des vins riches et généreux aux arômes de fruits noirs qui demandent à vieillir un peu pour affiner leurs tanins.
C'est en recherchant les meilleurs terroirs que Catherine et Laurent Delaunay ont découvert de petites parcelles de vieilles vignes de plus de cent ans aux rendements faibles (35hl/ha) idéales pour produire ce Carignan. Plantées à la méthode languedocienne, ces vignes sont cultivées sur des terrasses d'alluvions et de galets en bordure de la Cesse, un affluent de l'Aude, en Minervois, et en terrasses sur des coteaux de schistes des massifs primaires de la région de Fitou.
Les raisins sont ramassés à la main en petites cagettes et vidés dans une cuve préalablement saturée en gaz carbonique. Une macération carbonique de 10 à 15 jours est réalisée permettant de développer des arômes jeunes et typés. Cette technique permet en outre d'extérioriser des tanins de qualité, ronds et fins. 15% du volume est élevé en fûts neufs pour apporter de la rondeur et un supplément de complexité au vin.
Avec sa belle robe noire aux légers reflets violets, ce vin a des notes de pruneau, de cassis, de fraise des bois et de cerise noire. Il a une attaque souple et aromatique, en harmonie avec les notes révélées au nez, et présente des tanins élégants. Sa chair est le reflet d'une maturité optimale et d'un rendement maîtrisé.
La collection « Les Jamelles Cépage Rare », une sélection de cépages anciens, oubliés ou méconnus...
Les Jamelles "sélection spéciale"
Grenache Syrah Mourvèdre "Les Jamelles sélection spéciale" GSM
Ce vin provient d'un terroir exceptionnel, en Pays d'Oc. Il s'agit de coteaux aux sols pauvres situés dans les hauteurs des Pyrénées orientales. Nous avons sélectionné des vieilles vignes (de plus de 50 ans) dans la région de Maury, sur les plateaux caillouteux à l'ouest de Perpignan pour le grenache et la syrah. Dans cette région, les raisins de Grenache étaient traditionnellement utilisés pour produire des Vins Doux Naturels Rouges d'appellation Maury (d'une typicité proche des Portos). Le soleil (plus fort ensoleillement de France) et le vent concentrent naturellement les raisins.
Le mourvèdre provient de la région côtière près de Narbonne, très près des appellations "la Clape" qui lui donne toute sa spécificité.
Vendanges faites à la main. Longue macération avec contrôle des températures, sauf une petite partie travaillée en macération carbonique pour le Grenache. Les vins commencent leur élevage en cuve où a lieu la fermentation malolactique puis sont transférés en fûts de chêne où ils séjournent environ 9 mois (durée définie par des dégustations régulières). Les vins sont ensuite soutirés à la main, assemblés avec contrôle de chaque fût, gardés en cuve encore quelques semaines pour peaufiner l'élevage avant la mise en bouteille qui a lieu sans filtration.
Belle couleur rouge sombre. Parfums complexes et très intenses (garrigue mêlé de charbon de bois, fruits à l'alcool, épices et bois précieux). Vin rond, riche et long, concentré avec des tanins puissants mais mûrs, très soyeux en finale. Il est très expressif, bien équilibré malgré sa puissance.
60% Grenache 20% Syrah 20% Mourvèdre
Cabernet-Merlot "Les Jamelles édition spéciale"
Le MERLOT provient de vignes situées dans le sud du Minervois (sol composé de "graves", avec quelques dépôts d'alluvions et des galets). Quant au CABERNET : 70 % proviennent des mêmes vignobles et 30% de la région de la Malepère (sols plus calcaires et pentes douces).
Belle couleur intense rouge cerise. Aspect velouté. Des arômes complexes de cassis et de poivre rouge sont soulignés par une pointe de café.
Chardonnay-Viognier "Les Jamelles édition spéciale"
D'une belle couleur dorée aux reflets verts, ce vin développe de délicats arômes d'abricot sec, d'ananas et de banane séchée, soulignés par le pralin, la noisette et des notes de crème à la vanille.
Très rond, généreux et long en bouche, il offre un parfait équilibre entre rondeur et fraîcheur.