C’est Lucien Leclerc qui, en 1872, crée le Domaine Leclerc sur les bords de Marne, à Cumières, près d’Epernay. Celui-ci est transformé en maison de négoce en 1955 par l’action de Bertrand Leclerc, arrière-petit-fils de Lucien et quatrième génération de vignerons, et de son épouse Jacqueline Briant.
Bertrand est le premier, dès la fin des années 40, à faire souffler l’esprit bio sur sa famille et son exploitation en adoptant un mode de vie très en phase avec la nature, dans son village de Cumières : alimentation tirée de son verger et de son potager, médecines puisées des plantes de son jardin et, comme une évidence, refus absolu dans son vignoble de tout produit de traitement issu de la chimie de synthèse.
Le fils de Bertrand, Pascal, cinquième génération, a continué et approfondi, à compter des années 80, le travail commencé par son père, pour aboutir à la certification totale du Domaine en bio et en biodynamie; une seule idée, le respect de la Nature et la révélation des Terroirs.
Reprise en 2012 par un couple d’américains passionnés d’art de vivre à la française et par quelques amis champenois, la Maison est aujourd’hui conduite par Frédéric Zeimett, accompagné de Ségolène Leclerc, représentant la sixième génération de cette auguste lignée de vignerons.