Champagne Palmer
410 hectares en propriété ! en Premier Cru et Grand Cru principalement !
Au commencement était la vigne, le sol, le minéral et une association de dynamiques vignerons unis par le chiffre sacré de sept, tous propriétaires de premiers et grands crus dans la Côte des Blancs et la Montagne de Reims.
Depuis 1948, le Champagne Palmer est solidement implanté dans la mosaïque champenoise, désormais sur 390 hectares d’un vaste et exceptionnel vignoble, répartis dans une quarantaine de crus : autant de couleurs et de nuances qui permettent à notre chef de cave de composer une œuvre riche et belle.
Avec 195 hectares de vignes classées en grands et premiers crus, c’est dans la Montagne de Reims que Palmer puise l’essentiel de son approvisionnement. Les régions de la Côte de Sézanne, la côte des Bar et de la Vallée de la Marne viennent compléter l’assemblage en apportant chacune leurs spécificités.
Les cépages se répartissent en 50% de chardonnay, 40% de pinot noir, 10% de pinot meunier : des proportions idéales qui façonnent le style unique des cuvées élaborées par Palmer.
Champagne Palmer La Réserve ....assemblage de Grands Vins !
Le Brut Réserve du champagne Palmer, "La Réserve", est composé d’environ 50% de chardonnay, 40% de pinots noirs et 10% de pinots meuniers. Réalisé à partir d’une vendange de référence (la note de fond), ce savant assemblage comprend toujours une part importante de vins de réserve (jusqu’à cinq années) qui confère à ce brut une plénitude et une maturité rares.
Sa robe offre un beau jaune paille aux fines bulles, à effervescence rapide et féconde, avec une mousse nerveuse qui alimente un cordon toujours renouvelé. Le nez, d’une grande netteté, s’exprime sur une palette aromatique riche et épanouie, mêlant des arômes de fruits blancs (poire), de pomme au four, de fruits fraîchement cueillis (abricot), avec des notes subtiles de miel, de café frais, de caramel au lait, de fruits secs (noisette grillée, raisins de Corinthe) et une discrète touche beurrée évoquant la viennoiserie tiède.
La bouche, friande, ample, ronde et charnue, offre les mêmes sensations intenses de fruit perçues au nez, évoluant dans un registre plus compoté. Elle séduit par une finale longue, harmonieuse et structurée, enveloppée par une belle fraîcheur déliée.
Champagne Palmer Blanc de Blancs
Le Champagne Palmer élabore, à partir du seul cépage chardonnay, une superbe cuvée de “blanc de blancs” d’une exemplaire pureté d’expression.
Les savoureux chardonnays composant l’assemblage proviennent de deux grands terroirs qui permettent de signer une cuvée d’une homogénéité remarquable.
Première grande région représentant la part majeure de la cuvée, les villages de Trépail et de Villers-Marmery, premiers crus de la Montagne de Reims exposés au levant sur des sols peu profonds de craie blanche, qui constituent des îlots d’un chardonnay très réputé au milieu d’une mer de pinot noir. Villers-Marmery apportant sa délicatesse et ses notes florales et Trépail un côté mordant, frais, avec de l’ampleur et une exquise minéralité selon les parcelles. La cuvée est complétée par des vins issus de la Côte de Sézanne qui fournit, quant à elle, un chardonnay fort estimé pour ses arômes intenses de fruits et une maturité toujours supérieure à la moyenne.
Ce champagne cristallin déroule de fins arômes floraux (fleurs blanches, chèvrefeuille) et délicatement fruités (agrumes, fruits à chair blanche, nuances de fruits exotiques) mais aussi d’amande fraîche et quelques notes briochées.
La bouche longue, fraîche, soyeuse, s’étire sur une incomparable finesse avec des notes minérales typiques conférées par le sol crayeux.
Champagne Palmer Blanc de Noirs
Dès 1955 Palmer révélait sa maitrise de l’assemblage en proposant un Blanc de Noirs. Aujourd’hui, Palmer ose une expression contemporaine de cette cuvée où la fraicheur de la bouche vient soutenir le fruité des arômes.
Parfait équilibre entre les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier, le Blanc de Noirs de Palmer est un assemblage élitiste de crus en provenance des 1er et Grand Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Bars et de la Vallée de la Marne.
Notes délicates de pêches et d’abricot soutenues par la tonicité du pomelo et de la groseille, le nez est intense, fruité et frais.
La bouche s’inscrit dans le style élégant des champagnes Palmer. Les pinots apportent leur charpente mais c’est la fraicheur et la finesse qui signent le Blanc de Noirs Palmer.