Chassagne-Montrachet Marquis de Laguiche
Le site : au sud de la Côte de Beaune, au sein du terroir de Puligny. La pente est très douce et l'exposition au sud-est excellente.
Histoire & tradition : quelques terroirs viticoles ont, de toutes époques, été regardés comme de véritables trésors du patrimoine tant les vins qui y sont produits dépassent en qualité tous ceux que l'on peut déguster à leur côté. Le Montrachet Marquis de Laguiche appartient à ce Panthéon. Ce vignoble (2,06 hectares, le plus étendu du Grand Cru), est entre les mains de la famille de Laguiche depuis 1363. La Maison Joseph Drouhin est à ses côtés pour exploiter le domaine, vinifier et élever ce vin d'exception et entretenir sa renommée mondiale depuis 1947.
Le sol : terre rouge-brun, parsemée de cailloux de calcaire blanc et lisse (le mot "rachet" signifie pauvre, sec, où rien ne pousse).
Viticulture
Densité de plantation : 10 000 pieds/ha pour permettre à la vigne de capter aux mieux les messages des terroirs.
Taille : Guyot.
Rendements : 48 hl/ha, volontairement faibles, permettent aux raisins de révéler les nuances de chaque terroir.
Vinification
Vendanges : manuelles en petites caisses percées afin de préserver l'intégrité du fruit.
Tri : si nécessaire, les raisins sont sélectionnés deux fois : lors de la récolte manuelle, puis sur une table de tri dans la cuverie.
Pressurage : très lent, pour respecter le fruit. Les jus de dernière presse ne sont pas retenus.
Les blancs passent en fûts directement après débourbage.
Elevage
Type : en fûts dont 0% de fût neuf.
Durée : 15-18 mois.
Provenance des bois : forêts françaises de haute futaie.
Séchage des bois : la Maison tient à maîtriser totalement le séchage de ses bois durant plus de 3 ans, ce qui contribue à l'élégance des vins.
Tout au long du processus, les décisions se prennent essentiellement en fonction des dégustations, pièce par pièce. Ces données sont naturellement complétées par les analyses techniques. Comme pour l'ensemble des vins de la Maison, priorité absolue est donnée à l'expression du terroir au respect de l'effet millésime.
Dégustation par Véronique Boss-Drouhin
"Un authentique chef d'oeuvre! Ce vin à lui seul pourrait représenter la "Bible" des vins de Bourgogne. La couleur a un splendide éclat doré. Le nez révèle une multitude d'arômes que l'on explore avec bonheur : fragrances florales de muguet, fleur de vigne, fleur de pêcher ; fruits exotiques, miel, amandes grillées, évoluant vers des notes de bois rares. En bouche, l'architecture est dominée par une rondeur harmonieuse, qui reste légère. La persistance est exceptionnellement longue, elle souligne et prolonge la finesse de l'ensemble. Une véritable symphonie de sensations !".
Millésime
Très joli millésime, assez semblable aux 2012 et 2010.
En Côte de Beaune, ils offrent naturellement du gras. Ils évoluent pour l'instant lentement.
Service
Température : 14-15°C.
Consommation : 10 à 40 ans.