Château de Lascaux
en plein coeur du terroir du Pic Saint Loup...
Le Pic Saint Loup est le terroir considéré comme le plus septentrional des vignobles de l’appellation Languedoc, car il bénéficie d’un microclimat unique.
Ainsi, bien que distant d’une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen, il se situe déjà à une altitude moyenne de 150 mètres, au cœur de la garrigue, sur les premiers contreforts des Cévennes.
La température diurne y est pratiquement aussi élevée qu’en bord de mer, pouvant atteindre jusqu’à 40°C fin juillet-début août. En revanche, la température nocturne est, elle, nettement inférieure et notamment à partir de la mi-août où il n’est pas rare qu’il y ait une différence de l’ordre de 5 à 6°C avec le littoral.
En raison de ce microclimat plus frais, marqué par des variantes thermiques importantes, le cycle de maturation des raisins est plus long dans cette région que dans les autres vignobles du Languedoc. A titre d’exemple, il n’est pas rare que les Syrah soient vendangées début octobre, comme cela est aussi le cas dans les Côtes du Rhône Septentrionales. Ce microclimat confère aux vins du Pic Saint Loup une fraîcheur et une finesse nulle part connues dans le reste du vignoble languedocien.
Carra Pic Saint Loup AOC Languedoc, rouge
A l’extrême nord de l’appellation Languedoc, au pied du causse cévenol, le Château de Lascaux s’étend sur 45 hectares volés à l’état sauvage. Le climat, marqué par des influences continentales, réussit particulièrement à la syrah.
Sélection parcellaire
Les vignes dont est issu ce vin, sont plantées sur un sol constitué d’éclats de calcaire résultant de la fragmentation des calcaires par l’eau qui gèle dans leurs fractures ("gélifraction") puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d’une des dernières périodes froides de l’ère quaternaire. Ces parcelles sont en agriculture biologique depuis septembre 2006.
Vinification et Élevage
Vendange égrappée. Vinification traditionnelle avec cuvaison de 30 jours. Parfaite maîtrise des températures. Pigeages doux et réguliers pendant la macération. Élevage en cuve avant la mise en bouteille.
Dégustation
La robe est cristalline, la couleur rubis aux reflets grenat.
Nez: Riche et complexe
Bouche: Ample, ronde et fraîche avec une bonne structure de tanins. On retrouve la même palette aromatique qu’au nez, encore plus fruitée.
Garde: 5 ans
Pic Saint Loup, Les Nobles Pierres
A l’extrême nord de l’appellation Languedoc, au pied du causse cévenol, le Château de Lascaux s’étend sur 45 hectares volés à l’état sauvage. Le climat, marqué par des influences continentales, réussit particulièrement à la syrah.
Sélection parcellaire
Les vignes dont est issu ce vin, sont plantées sur un sol constitué d’éclats de calcaire résultant de la fragmentation des calcaires par l’eau qui gèle dans leurs fractures ("gélifraction") puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d’une des dernières périodes froides de l’ère quaternaire.
Vinification et Élevage
Vendange égrappée. Vinification traditionnelle avec cuvaison de 30 jours. Parfaite maîtrise des températures. Pigeages doux et réguliers pendant la macération. Élevage en fût de chêne français (dont 15% neufs) pendant 12 à 14 mois puis en cuve pendant 6 à 9 mois avant la mise en bouteille.
Dégustation
Robe: robe d’un rouge profond avec des reflets grenats.
Nez: son nez est intense et expressif, avec des notes réglissées, d’épices, d’olive noire, de pruneaux et de fruits noirs.
Bouche: la bouche est charnue, soyeuse, riche en saveurs, et très harmonieuse. Proposant un palais épicé sur des notes de noix de muscade et de cacao, ce vin déploie des nuances de cerise noire et réglisse. Une belle longueur en bouche et une finale veloutée sur des arômes séduisants de torré- faction.
Garde: 10 ans
Les Secrets Pic Saint Loup - parcellaires Madeleine Bois de Tourtourel Patus de Mussen
« Madeleine »
le terroir de la Madeleine se situe à 150 m d’altitude sur un versant sud ; Le sol est constitué d’une couche caillouteuse de COLLUVIONS argilo-calcaires (de l’ère secondaire du crétacé). La végétation composée de chênes verts, de chênes blancs, de romarin, de thym, de genévriers, de chèvrefeuille et de pins d’Alep, témoigne d’un micro climat chaud.
« Bois de Tourtourel »
situé sur le commune de Corconne, il se remarque pour sa très grand originalité. Il s’agit d’une accumulation d’éclats de calcaire, dus à la fragmentation des calcaires par l’eau qui gèle dans leurs fractures (« gélifraction »), puis étalés en vastes cô- nes de déjection par des torrents, au cours d’une des dernières périodes froides de l’ère quaternaire. C’est fragments sont associés à des limons colorés en rouge par les oxydes de fer.
« Patus de Mussen »
cette parcelle enserrée dans des coteaux de reliefs très doux de l’époque du crétacé inférieur dispose d’un sol composé de calcaires durs et peu épais, qui alternent avec des marnes brunes et des calcaires marneux. Leur érosion les a couverts de colluvions argilo calcaires, riches en tous petits débris calcaires, qui assurent à la vigne une bonne alimentation en eau.
Élevage
Élevage en fût de chêne français pendant 12 à 14 mois puis assemblage en cuve pendant 6 à 9 mois avant la mise en bouteille.
Dégustation
Les Secrets sont des cuvées parcellaires aux identités bien marquées.
Madeleine offre de fabuleux arômes. Un vin richement corsé d’une grande finition qui délivre une large gamme de notes de fruits noirs, de mûre, de graphite, de chocolat et d’éclats minéraux. Il a une superbe profondeur en milieu de bouche et des tanins moelleux et savoureux.
Bois de Tourtourel est un vin fin, élégant, mariage du fruit (la framboise et le cassis), de la réglisse et des épices douces. La bouche sé- duit par ses tanins , à la fois souples et bien enrobés. Concentré, expressif, il a la texture du velours, tout en affichant un caractère bien trempé.
Patus de Mussen, une cuvée à la fois corsée et puissante, aux connotations de cerise noire et de sous-bois. Harmonieuse, la bouche propose une texture subtile et profonde, avec des tanins nobles et soyeux. Sa finale en bouche sur le chocolat à croquer est délicieuse.
Garde : 10 ans et plus