Château Gléon
aux portes des Hautes Corbières...
L'origine du Domaine de Gléon remonte à la plus haute antiquité. La dernière Marquise de Gléon le vendit aux ancêtres des propriétaires actuels en 1861. Depuis, les Bonnes, puis les Montanié ont dirigé l'exploitation du Château Gléon de père en fils. Six générations se sont ainsi succédées afin d'assurer la prospérité et la qualité des terroirs du Château Gléon. Les premières «mises en bouteilles» datent de la fin du 19 ème siècle.
Le Domaine se situe aux portes des Hautes Corbières, Canton de Durban, commune de Villesèque des Corbières à l'entrée de la vallée du Paradis. Sa superficie est de 305 hectares dont 50 en vignes. Terrasses et coteaux, exposition Sud, Sol argilo-calcaire du secondaire (jurassique, Trias) et schistes.
Climat méditerranéen aride (pluviométrie moyenne 450 mm/an), pluies concentrées en mars et novembre ; températures minimales de 4°C en janvier et 19°C en juillet, août, maximales 11°C en janvier et 30°C en juillet, août);
L'âge moyen des vignes est de 20 ans.
Le vignoble est situé dans le terroir de Durban, connu pour ses vins rouges fins, complexes, aux tannins souples à hautes expressions. Philippe Montanié est particulièrement attentif à réaliser des vins aromatiques, fins et complexes, les plus naturels possibles (l'emploi du SO2 est limité).
Le vignoble est situé dans le terroir de Durban, connu pour ses vins rouges fins, complexes, aux tannins souples à hautes expressions. Le suivi de la vinification est réalisé par Philippe Montanié avec les conseils de Robert Déjean, oenologue.
Les contrôles de maturité déterminent les dates des vendanges des différentes parcelles ; la vendange est entièrement manuelle.Les Syrah et Grenache sont égrappés ; les autres cépages rouges sont vinifiés en macération carbonique raisin entier. Les macérations sont longues ; le pressurage est réalisé avec deux pressoirs horizontaux Vaslin. Le rosé de saignée, les blancs (pressurage direct) après un débourbage au froid ont des fermentations à basse température régulée.
Philippe Montanié est particulièrement attentif à réaliser des vins aromatiques, fins et complexes, les plus naturels possibles (l'emploi du SO2 est limité).
Les vins rouges sont assemblés en fin d'hiver et stockés dans des cuves en béton émaillé dans une cave semi-enterrée permettant naturellement un bon contrôle de température. Les vins rosés et blancs sont mis en bouteille pendant l'hiver. Une partie du Corbières rouge subit un passage en bois de chêne d'une durée d'un an à deux ans.
La Clef, Corbières
Une cuvée qui vous initie au terroir et aux ressources des cépages. 40 % de carignan que complètent Syrah, grenache et cinsault, donnent un côté minéral à un ensemble d’expressions hautes en stature.
Robe : Beau rouge pourpre et lumineux
Nez : Charmeur par son nez de fruits confits et de pruneaux macérés dans l’eau-de-vie. Beau vin qui s’ouvre sur des notes de garrigue et de thym.
Bouche : Beau vin qui s’ouvre sur des notes de garrigue et de thym et qui, à maturité et aéré, jouent sur des registres de vieux cuirs, de café, de cacao et de gibier.
Chef d’oeuvre de finesse, « la Clef de Gléon » est l’image de la précision de l’association carignan, cinsault, syrah, grenache et mourvèdre. Un parfum de fruits rouges se fond dans les senteurs des garrigues.
Ad Clivum, Corbières
D’une grande persistance aromatique, ce vin élégant et racé, aux tanins épicés, exprime le meilleur des syrah, grenache et mourvèdre des garrigues ensoleillées de Gléon.
SOL : terroir de Durban
- Terrasses argilo-calcaire et schiste
- Coteaux exposition sud
CÉPAGES
60 % SYRAH Age : 15 ans Rendement : 50hl/ha Pieds/ha : 4000
10 % GRENACHE MOURVEDRE Age : 15 ans Rendement: 30hl/ha Pieds/ha : 5000
30 % CARIGNAN Age : 30 ans Rendement: 30hl/ha Pieds/ha : 4000
VINIFICATION ET ÉLEVAGE
Vendanges manuelles.
Sélection aux Terroirs : Carignan, Syrah, Grenache, mourvèdre
Egrappage sans foulage, pigeage, délestage.
Elevage en cuve et bouteilles. Pourcentage d’alcool : 12 ° minimum.
Macération : entre 15 et 20 jours.
DÉGUSTATION
Comment ne pas succomber aux charmes d’un vin aussi accompli ? Tout a été mis en oeuvre pour une réussite totale.
L’assemblage, savamment dosé de Syrah garant d’une bonne garde, de Grenache qui véhicule richesse alcoolique et finesse, de Carignan, synonyme de vigueur et de Mourvèdre, fixateur d’une touche d’élégance ; les rendements réduits (35hl/ha) au maximum ; la vinification avec pigeage et délestage. Résultats extraordinaires.
Robe : Rouge pourpre très profonde aux reflets bleutés.
Nez : Nez puissant de fruits noirs compotés et macérés. Belles senteurs de sous bois, nuances giboyeuses. Superbe complexité
Bouche : On note d'exquises saveurs de garrigue qui rehaussent la présence de fruits comme la mûre ou le cassis, l'ensemble joliment enrobé dans des tannins délicats. Le terroir
affirme sa typicité, en fin de bouche, par de fines notes minérales
Garde : 8 à 10 ans