Château la Coste
de très beaux Provence...
En adéquation avec les principes biodynamiques, le Château La Coste s’efforce de préserver le terroir, en protégeant sa fertilité et en sauvegardant l’essence de ses sols. L’alchimie des assemblages s’opère dans une cuverie nouvelle génération, élaborée par l’architecte français Jean Nouvel et inaugurée lors des vendanges de 2008. Cette toute nouvelle technologie assure l’expression naturelle du vin et apporte un souffle nouveau à une longue tradition.
En 2009, les vins du Château La Coste ont été labélisés « Agriculture Biologique », label qui reconnaît le respect des terres ainsi que les méthodes, en parfaite harmonie avec la nature.
Le Chai de vinification
Depuis 2008, les deux édifices hors de terre composant notre Chai de vinification conçu par l’architecte français Jean Nouvel accueillent les récoltes, la maturation du raisin et l’embouteillage. Ils évoquent, par leur position dans le vignoble et par leur architecture semi-sphérique, la serre et les hangars agricoles que l’on peut apercevoir dans les exploitations du sud de la France. Les deux parties, chacune haute de 10 mètres, sont réalisées en tôles ondulées d’acier. Une, plus petite, est ouverte sur un côté qui abrite la machinerie pour le tri manuel et le pressage, l’autre, la plus grande, fermée par une vitre voilée brise-soleil pour la mise en bouteille et le stockage de ses équipements. Au sous-sol, à 17 mètres sous terre, se trouve une vaste cuverie avec passerelles d’acier qui distribuent l’accès aux cuves inox au niveau de leur fermeture supérieure. Le rôle central de la gravité en parallèle d’innovations techniques nous permet d’établir une production viticole loyale envers les spécificités du terroir La Coste. Cet ouvrage exceptionnel tient un rôle primordial dans l’ensemble du projet architectural de Château La Coste.
Le Rosé d'une Nuit, une valeur sûre de la gamme historique du célèbre domaine. Fruités et floraux, ses arômes seront parfaits sur les carpaccios de poisson (nez au bouquet expressif de fruits,vin ample, frais et floral, arômes de fruits blancs et rouges. Bouche ronde qui reste dans la continuité du nez avec du volume et une belle persistance fruitée).
Château la Coste rosé, marqué par la minéralité et la finesse d’expression. Volume en bouche, gras et rond. Dominante de fruits blancs (pêche de vigne, poire) et de notes florales accompagnés de quelques touches de fruit rouge. Une finale fraîche et longue.
Grand vin rosé de Château La Coste, sélection parcellaire de vieilles vignes de plus de 40 ans en moyenne. Vendanges manuelles triées à la vigne et au chai. Fermentation et élevage en cuve sur lies fines.
Velouté, volume et complexité, avec un nez de fruits blancs. Notes de fruits rouges, de pivoines accompagnées d’une grande fraîcheur. Bouche ronde, riche mais équilibrée dotée d’une finale persistante.
Les Pentes Douces est un magnifique vin blanc savoureux. Ses arômes de fruits confits, d'agrumes et ses notes légèrement épicées se marieront à merveille avec un poulet thaï au curry vert et lait de coco, crevettes sautées au piment et ciboulette thaï, une salade de courgette à la feta et à la menthe, un tartare de feta, tomates cerises et poivrons...
Les Pentes Douces est aussi un superbe vin rouge, riche, avec beaucoup de matière et de densité. Son nez révèle de délicieux parfums de fruits noirs. Ce vin rouge accompagnera une épaule d'agneau aux épices, des boulettes d'agneau à la menthe, un magret de canard au miel, un risotto à la forestière...
et tous les autres vins du domaine à découvrir....
Vin, Art et Architecture
Château La Coste est aujourd’hui comme un domaine où les vignes, l’art et l’architecture s’expriment librement. Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le Domaine et à découvrir la beauté de ses paysages. Puis, la liberté leur est donnée dans le choix de l’emplacement et de l’œuvre créée. Le Domaine continue de se développer avec un certain nombre d’installations à venir.