Domaine Gaget
la Côte du Py, le terroir le plus réputé du cru Morgon
La Côte du Py se situe au sud du village de Villié-Morgon, au-dessus du hameau de Haut Morgon. Cette colline ne mesure certes que 358 mètres, mais ses roches dites "pourries" donnent un vin unique, à la saveur riche et puissante.
Le Domaine Gaget est non seulement connu pour son Morgon Côte du Py, il est aussi réputé pour son Morgon Grand Cras. La famille produit également un Fleurie La Madone et des Beaujolais en rouge et en blanc.
Le Domaine Gaget est un domaine familial aujourd'hui géré par Mikaël Gaget. Il s'étend sur la Côte du Py, le terroir le plus réputé du cru Morgon.
Pour proposer des millésimes de qualité, Mikaël Gaget choisit de retarder l'arrivée sur le marché de certaines cuvées, pour laisser au vin le temps de se confirmer en bouteille, avec un gamay bien mûr, suave, fondu sur des nuances de petits fruits acidulés.
MORGON COTE DU PY : le plus prestigieux d’entre tous !
La Côte du Py, c'est une saveur , celle d'un Morgon qui emplit la bouche et grave la mémoire. Son sous-sol, riche en manganèse et en fer donne à ce vin une richesse incomparable.
Les 4 ha de vignes divisés en plusieurs parcelles sont exposés sur le coteau sud de la Côte du Py et dominent Morgon. En sous-sol, les schistes se désagrègent en une terre imprégnée d'oxyde de fer et de manganèse, appelé "roche-pourrie". En surface, des pierres bleues jonchent le sol et donnent plus de chaleur à la vigne. Taille gobelet et culture raisonnée pour les vielles vignes. Taille en éventail et enherbement sur les jeunes vignes. Vendange manuelle pour une vinification traditionnelle en macération semi-carbonique, cuvaison de 10 à 15 jours avec remontage, délestage et pigeage. Pressurage pneumatique. Elevage 12 mois en foudre bois et 1/5 en fûts.
Notes de dégustation :
- Œil : robe pourpre soutenue, reflets violines
- Nez : fruits rouges et une jolie association animale-épicée-minérale.
- Bouche : attaque souple, belle bouche soyeuse, fondue, ample, gourmande. Netteté et naturel. Finale fraîche, épices, tabac.
Garde : 5 à 7 ans
MORGON GRAND CRAS : un vin sauvage et gourmand !
Les "Grands Cras" sont les contreforts sud et sud-est de la Côte du Py. Son élégance à la matière détendue et naturelle lui confère la dénomination "vin de soif" pour le plaisir simple de boire un verre de vin. Avec ses notes épicées et poivrées, c’est un vin plein de charme.
C'est le "troublion" du Domaine. Issue d'une parcelle de 1 ha achetée par Mikaël lors de son installation en 1999, le climat Grands Cras est l'un des 6 terroirs du cru Morgon. Son sol, sable granitique, donne un vin avec une faible acidité qui le rend rond et gourmand dès son plus jeune âge. Taille gobelet et culture raisonnée. Vendange manuelle pour une vinification traditionnelle en macération semi-carbonique, cuvaison de 10 jours avec remontage et délestage, pressurage pneumatique. Elevage : 9 mois en foudre bois et 1/4 de fûts.
Notes de dégustation :
- Œil : robe grenat avec des reflets rubis
- Nez : au départ nez floral (iris et violette) puis des notes de réglisse se dégagent
- Bouche : à la fois gourmande et charnue. L'évolution séduit par sa fraîcheur et son caractère épicé poivré qui lui confère une belle personnalité.
Garde : 2 à 4 ans
MORGON CUVEE JOSEPH : un cru renversant !
Le nom de cette cuvée est un hommage à notre aïeul "Joseph" figurant sur l'étiquette et dont le buste incarne le Domaine Gaget. Cette cuvée symbolise la transmission d'une passion, d'un savoir-faire, d'une philosophie du vin de génération en génération.
Toutes les richesses du terroir de la Côte du Py ont été concentrées à l'extrême dans cette cuvée.
Le Morgon Cuvée Joseph est un vin qui offre des arômes intenses, du velours et de l’onctuosité en bouche : la vanille et le caramel se chamaillent avec les fruits noirs.
Fruit d'une sélection rigoureuse parmi la plus belle vieille vigne situé sur la Côte du Py. Taille goblet et culture raisonnée. Vendange manuelle au plus loin de la maturité. Vinification traditionnelle, en macération semi-carbonique, cuvaison de 12 à 15 jours avec remontage, délestage et pigeage. Pressurage pneumatique. Elevage 12 mois en fût de 3 à 6 vins pour minimiser le côté boisé. Afin de préserver tout son potentiel, il ne subit qu'une très douce filtration avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation :
- Œil : robe pourpre sombre
- Nez : racé, fines épices, touche torréfiée, fruits rouge
- Bouche : large, généreuse, fondue, concentrée, dynamisée par une élégante fraîcheur subtile minéralité en soutien
Cuvée luxueuse
Garde: 5 à 10 ans
BEAUJOLAIS ROUGE LES GALETS : un vin noble et frais
Le raisin dont est issu ce vin est cueilli à la main. Noble, friand et souple, notre Beaujolais Rouge est un vin frais qui convient notamment aux apéritifs dinatoires ou à la cuisine légère.
Parcelle de 2,5 ha située en contre-bas du cru Morgon sur un terroir fait de limon et de sable. Culture raisonnée (enherbement des vignes), vendange manuelle. Vinification beaujolaise traditionnelle avec remontage et délestage pour une meilleure extraction de la matière, temps de cuvaison : 8 jours. Elevage 6 mois en cuve pour préserver toute l'élégance du fruit.
Notes de dégustation :
- Œil : rouge grenat
- Nez : petits fruits rouges et pivoines
- Bouche : ample et fruitée avec une finale trés gourmande
Garde: 2 à 4 ans
Le Beaujolais Blanc Les Galets : à découvrir de toute urgence !
La parcelle sur laquelle se trouvent les pieds de vigne dont est issue cette récolte se distingue par la présence de galets, ces pierres érodées par le fleuve la Saône qui, il y a de cela bien longtemps, avait son lit ici. Ces galets donnent au chardonnay qui mûrit sur cette parcelle un goût d’agrumes uniques, une bouche fruitée et onctueuse à la finale miellée.
Sur un terroir fait de limon et de sable parsemé de galets, le chardonnay nous offre toute sa richesse. Culture raisonnée (enherbement des vignes), taille Guyot, vendange manuelle. Vinification : pressurage pneumatique direct, départ de fermentation en cuve puis mise en fût pour la fin de fermentation et l'élevage. Durant leur 6 mois d'élevage en barrique le vin reste sur sa lie fine afin de lui apporter plus de gras et de rondeur.
Notes de dégustation :
- Œil : or limpide
- Nez : agrumes et amandes
- Bouche : ronde et minérale avec des notes de fleurs blanches en début de bouche pour se terminer sur des notes miellées et vanillées.
Garde : 3 à 5 ans