de très grands Sancerre, en biodynamie !
Le Domaine Vacheron, véritable valeur sûre du Sancerre, est un vignoble familial dirigé par Jean-Dominique et Jean-Laurent Vacheron.
Entièrement cultivé en biodynamie certifiée, le vignoble du 40 ha en AOC Sancerre bénéficie des meilleurs soins : binage traditionnel, apport de préparations organiques (décoctions d'orties, prêle, fougères...), enherbement, vendanges manuelles....
Le vignoble du Domaine Vacheron est situé sur des terroirs calcaires du jurassique et Kimméridghien, classiques de Sancerre. Ce qui confère aux vins la minéralité et la fraîcheur qui font leur réputation.
Si l’on doit à Maurice Vacheron d’avoir créé un embryon de vignoble familial dès le début des années 1900 – à peine un hectare à l’époque -, c’est à partir des années 1960 et 1970 que l’histoire du domaine s’accélère. A cette époque, Jean-Louis et Denis vont faire entrer le domaine dans la cour des grands, en plantant massivement des vignes de pinot noir et sauvignon sur les terres familiales longtemps dédiées à la polyculture. Mais aussi, en cherchant sans cesse à acquérir de nouvelles parcelles tout autour de la faille géologique de Sancerre, sur les fameux sols de silex d’un côté, et les terroirs crayeux et calcaires de l’autre.
Ce sont désormais deux cousins, Jean-Dominique, fils de Jean-Louis, rejoint en 2002 par Jean-Laurent, fils de Denis, qui président aux destinées de ce qui est devenu au fil des années une des grandes références de l’appellation. Formés en Bourgogne, ils vont faire entrer le Domaine dans une nouvelle époque, celle de la recherche de la vérité des terroirs.