Java Sud Ouest
vignerons et amis, qui se sont associés pour créer la Java Sud Ouest. Une idée simple, un état d'esprit : celui du Sud-Ouest, de ses vins mais aussi d'un certain art de vivre.
Sept vignerons.... Une Java !
Chacune des propriétés de la Java Sud Ouest développe sur son terroir des approches particulières.
En Fronton le Domaine le Roc,
En Bergerac le Château Tour des Gendres et le Domaine Albert de Conti,
En Madiran le Château du Pouey
Comme en Cahors, le Château du Cèdre, depuis longtemps sensibles à l’agriculture biologique, ont souhaité certifier leur travail et labelliser « AB » leurs vins.
En Marcillac, le Domaine du Cros travaille en respectant son terroir, obtenant ainsi le label "HVE" (Haute Valeur Environnementale).
En Jurançon, Charles Hours revendique au Clos Uroulat d’être avant tout un « vigneron-paysan ». Sans s’inscrire dans une démarche de label, il travaille au plus près des rythmes de la nature.
En Jurançon, Charles Hours revendique au Clos Uroulat d’être avant tout un « vigneron-paysan ». Sans s’inscrire dans une démarche de label, il travaille au plus près des rythmes de la nature.
Moi, l’ancien étudiant en sciences, le rugbyman, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre que ce sentiment d’harmonie avec soi-même et la nature naît de l’alliance, dans le travail du vigneron, du beau et du bon. J’ai vu mon père travailler cette terre. Il avait vu le sien qui avait vu le sien, béret sur la tête, rides au coin des yeux, peau brûlée par le soleil, mains épaissies par le travail dans les vignes et le chai.
Château du Cèdre en Cahors : "Notre métier est notre passion, nous travaillons pour que notre vin qui devient le vôtre, mette un peu de magie dans tous les moments précieux de votre vie."
Notre métier est une succession de créations; à l’instar des philosophes de la Nature, nous vivons chaque jour d’étonnement, d’expérimentation et d’apprentissage.
Dans ce mouvement perpétuel, notre quête est celle de l’équilibre : équilibre écologique à la vigne et préservation du potentiel du raisin au chai.
Nous ne faisons qu’approcher d’un idéal sans jamais l’atteindre, mais ce mouvement perpétuel, depuis lors, est devenu un cercle vertueux.
Château Tour des Gendres, Un Terroir Bergeracois particulièrement riche
Un travail qui a aussi porté ses fruits. Aujourd'hui, le résultat est là, et parle souvent de lui-même. Les vins Tour des Gendres ont changé. Le cépage s'est effacé au profit du Terroir.
Sur les plus vieilles vignes plantées en 1966 par leur grand-père Albert, Guillaume, Paul et leur ami Yann ont créé le domaine Albert de Conti.
Après 6 ans à travailler ensemble au Château Tour des Gendres, Guillaume de Conti, son frère Paul et Yann Lecoindre maitre de chai ont créé le domaine Albert de Conti.
« Nous voulons être là où on nous attend : un beau domaine proposant de grands vins rouges et blancs de l’appellation Bergerac. Mais également là où on ne nous attend pas du tout : des vins portant l’Indication Géographique Protégée « Périgord », qui nous permet de mettre en avant notre région, mais en s’affranchissant de toute obligation quant à l’encépagement. Un peu d’exotisme ne nous fera pas de mal ! »
le Château du Pouey, Madiran, cultive la vigne depuis 4 générations.
Domaine viticole de 24 hectares situé à Viella dans le Gers à 45 min de Pau, Tarbes et Mont de Marsan, le Château du Pouey cultive la vigne depuis 4 générations.
En 2012, le domaine va connaître un nouvel essor sous l’impulsion de Bastien Lannusse.
Au coeur de l’AOC Fronton le Domaine le Roc produit des vins de forte personnalité mettant en valeur le cépage emblématique de l’appellation : La Négrette.
L’histoire du Domaine le Roc est avant tout une histoire de famille. Celle de 3 générations de vignerons, ancrés sur les terrasses du Tarn baignées de soleil et balayées par le vent d’autan composant le terroir du vignoble frontonnais. Ici, la Négrette est reine, ce cépage unique au monde s’est parfaitement acclimaté aux sols de boulbènes, graves et rougets.
L’encépagement est équilibré et construit autour de 3 cépages : la Négrette, toujours dominante, la Syrah et le Cabernet. Les vinifications traditionnelles avec de longues cuvaisons et le temps comme allié sont le gage de la révélation du terroir.
"Nature et culture... le résultat est dans le verre : nos vins sont fruités, authentiques et généreux."
Le Domaine du Cros, c'est 3ha de vignes en Marcillac
Depuis des générations, nous sommes vignerons de père et mère en fils. Partis de 1 Ha de vignes nous avons aujourd’hui 35 Ha, dont 90% sont plantés en Mansois notre cépage que l’on nomme aussi Fer Servadou.
Le Domaine du Cros est assis au milieu de ses vignes, sur les coteaux de Cassagnes Comtaux, juste en face de Panat, autre petit village accroché aux pentes de la vallée de l’Ady.
Grès rouges pour les vignes les plus basses et éboulis calcaires pour celles du dessus, c’est ce terroir qui fait toute l’alchimie qu’il faut pour produire les vins de Marcillac.