Maison Joseph Drouhin
Fondée à Beaune en 1880, la Maison Joseph Drouhin s'est progressivement étendue des Caves des Ducs de Bourgogne et des Rois de France (XIIe au XVIIIe), jusqu'au Moulin de Vaudon (XVIIIe) à Chablis.
L'exigence, la curiosité d'esprit, le sens des valeurs, la passion et l'audace se sont transmis en même temps que les connaissances et l'intuition de la qualité.
Aujourd'hui la quatrième génération tient les rênes. Chacun a son rôle et met en oeuvre la "Charte d'Excellence" de la famille Drouhin.
Le Domaine Joseph Drouhin s'est constitué au fil des décennies, et comporte aujourd'hui 73 hectares en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Chablis. C'est l'un des plus importants de Bourgogne, pour plus des deux tiers en Premiers Crus et Grands Crus.
Certaines parcelles figurent parmi les crus les plus célèbres de Bourgogne, comme le Clos des Mouches, le Montrachet Marquis de Laguiche, le Musigny, le Clos de Vougeot ou le Corton-Charlemagne, etc.
Avec environ 90 appellations, issues des cépages Pinot Noir et Chardonnay, Joseph Drouhin propose une passionnante découverte des terroirs bourguignons, dans les moindres nuances de leur authenticité.
le style
La Maison nourrit un idéal de perfection élégante. Le "style Joseph Drouhin" allie équilibre, harmonie, finesse et caractère ; il révèle un plaisir d'une richesse infinie.
Les vins se distinguent par leur grande pureté. Jeunes, ils expriment des arômes fruités et gourmands ; au fil des années, les vins issus de grands terroirs acquièrent une somptueuse complexité.
Certains crus ont une capacité de garde qui dépasse quarante ans. Ce sont alors de véritables chefs-d'oeuvre d'harmonie, avec un "fondu aromatique" exceptionnel.
une Charte d'Excellence...
Recherchant avant tout la juste expression de chaque terroir, le choix de l'approche biologique et biodynamique a été fait par conviction profonde. Le credo de la Maison : apporter "des réponses naturelles à des problèmes naturels".
La Maison respecte et pérennise les sols en favorisant le labour à cheval, l'enherbement et le compost naturel.
La Maison veut maîtriser la qualité et perpétuer l'héritage génétique de ses plants en les cultivant dans sa propre pépinière.
Elle recherche l'épanouissement de ses vignes au travers de pratiques naturelles : traitements issus d'infusion de plantes et prédateurs naturels en lieu et place de produits de synthèse.
Elle favorise un enracinement profond (vignes âgées) et une forte densité de plantation (jusqu'à 12"500 pieds/ha) pour permettre à la vigne de capter aux mieux les messages des terroirs".
Les rendements de production, volontairement faibles, permettent aux raisins de révéler les nuances de chaque terroir.
La Maison vendange manuellement en petites caisses percées afin de préserver l'intégrité du fruit.
La vinification est traditionnelle, avec un minimum d'interventions. La technologie est au service de l'authenticité.
La Maison favorise le rythme naturel des vinifications en fonction du terroir et des caractéristiques de la vigne : éraflage, pressoirs verticaux ou horizontaux, décantation par gravité, fermentation avec levures indigènes.
Elle éleve ses vins selon leur origine : en cuves inox pour préserver le fruit en Chablis et Mâconnais, en fûts pour développer la complexité des crus de Côte d'Or.
Elle utilise des fûts neufs de manière subtile, élaborés à partir de chênes choisis sur pied et séchés trois ans en plein air aux abords de notre cuverie, pour affiner leurs tannins, et elle détermine l'âge des fûts et la durée de l'élevage avec soin selon les appellations et les millésimes. Les fûts jeunes libèrent davantage de tannins, elle les réserve aux vins à qui cet apport est bénéfique.
Avec Jérôme Faure-Brac, oenologue de la Maison, la famille Drouhin déguste quotidiennement les vins en cours d'élevage pour suivre leur évolution. Aucun vin n'est mis en bouteilles sans l'accord de la famille Drouhin.
A chaque étape de l'élaboration, les contrôles techniques complètent les données de la dégustation.
La Maison Joseph Drouhin a été parmi les premières Maisons de Bourgogne à avoir appliqué un système d'identification par codes barres sur ses fûts de façon à assurer une traçabilité totale des vins. Tous ses bouchons sont étampés de son nom, de l'appellation et de son millésime, pour garantir l'authenticité de chaque vin.
La Maison refuse de commercialiser toute appellation qui ne soit pas à la hauteur de ses attentes.