Siaurac
SIAURAC, l'Art de vivre le vin
Trois terroirs exceptionnels de la Rive Droite de Bordeaux...
Château Vray Croix de Gay, Pomerol, le plus accessible des très Grands Pomerols. Les parcelles du Château Vray Croix de Gay se situent sur le plateau des graves de Pomerol, la partie la plus importante à côté de Petrus et La Fleur, l’autre entre Trotanoy et Le Pin.
Château Le Prieuré, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, un trésor caché de Saint-Emilion. Les terroirs du Château Le Prieuré sont sur le plateau calcaire et les coteaux exposés sud de Saint-Emilion face au Château Ausone.
Château Siaurac, Lalande de Pomerol, un rapport qualité prix de rêve. Château Siaurac, Lalande de Pomerol, est d’un seul tenant dans l’extension du plateau de Pomerol, à Néac.
François Pinault, le propriétaire du célèbre domaine de Bordeaux Château Latour, a investit dans ces trois Châteaux. Une opportunité de « sublimer le terroir magique du château Siaurac ». Ce renouveau se concrétise notamment par l’arrivée à la tête de l’équipe technique de Pénélope Godefroy (responsable vigne à Château Latour depuis sept ans et responsable technique de château Grillet depuis 2011).
Priorité est donnée d’explorer la richesse et le potentiel des terroirs. Pour cela l’équipe s’implique dans une démarche d’excellence, respectueuse de la matière première, du partage des valeurs et de leur mise en oeuvre ; mission passionnante, alliant patience et humilité. 2016 est la première année de conversion en biodynamie sur les propriétés de Pomerol et Saint-Emilion (labour des sols aux chevaux depuis 2 ans - agriculture raisonnée certifiée depuis 2009 sur l'ensemble des vignobles).
Jean-Claude Berrouet, à la tête de château Pétrus pendant 44 ans, apporte son conseil et son incomparable expérience de la Rive Droite.
Château VRAY CROIX DE GAY
Pomerol
La plus grande parcelle jouxte La Fleur à 100 mètres de Petrus. Joyau de la collection, d’une superficie de 3,67 hectares, le Château Vray Croix de Gay est situé sur le plateau de graves, meilleure partie de l’appellation.
Tendre et intense à la fois, présentant plusieurs niveaux de complexité, Vray Croix de Gay est selon le critique anglais Steven Spurrier “comme des portes qui s’ouvrent sur la lumière.”
Le second vin l’Enchanteur de Vray Croix de Gay est profond, velouté, tout cassis et mûres.
Château Le Prieuré
Saint Emilion Grand Cru Classé
Le Château Le Prieuré appartient à l’élite des Grands Crus Classés depuis l’origine du classement en 1955. Son terroir de 6,24 hectares, parfaitement situé sur le plateau calcaire et les coteaux exposés au sud, face à Ausone.
Le Grand Vin est un vin de saveurs tout en dentelle et en nuance: minéral, floral, poivré, mentholé, épicé, serpolet, violette... Un vin féminin... Das ewig Weibliche zieht uns hinan... a dit Goethe, « L’éternel féminin nous transcende... ».
Le second vin Délice du Prieuré est comme une gorgée de Printemps.
Château Siaurac
Lalande de Pomerol
Avec ses 46 hectares des meilleurs terroirs de Lalande de Pomerol, dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol, à Néac, Château Siaurac est à la fois la plus grande et la plus emblématique des propriétés de l’appellation.
Ses 40 parcelles donnent au Grand Vin un grand équilibre, du charme et beaucoup de générosité. Le vin est gourmand… Un vrai gentleman... Selon le critique anglais Tim Atkin, Château Siaurac a toute sa place chez ses voisins de Pomerol.
Le second vin Plaisir de Siaurac est tout rond et tout fruité.
"Avec l’entrée au capital en 2014 de François Pinault, le château Siaurac ouvre une nouvelle ère de son histoire. Comme les châteaux Vray Croix de Gay (Pomerol) et Le Prieuré (Saint-Émilion), les vins ont grandement progressé et les derniers millésimes sont d’un bon niveau. Les rouges se révèlent bien équilibrés et juteux, sans excès d’extraction ni de boisage trop dominant. Vendu à un prix raisonnable, Siaurac produit également un second vin sous le nom de Plaisir, qui forme un délicieux bordeaux de fruit et de soif, en particulier lorsqu’on le déguste jeune.
Architecture et paysage
Monument historique, le Château Siaurac est un des plus beaux domaines du Bordelais. Situé au bout d’un bois percé du XVIIIème, la demeure de Siaurac a des proportions nobles et humaines, inspirées par les architectes du XVIIème, Pierre Le Muet et François Mansart. Dessiné à la fin du XIXème par L-B Fischer, l’architecte paysager du Jardin Public de Bordeaux, le parc paysager de Siaurac s’étend sur 12 hectares. Il réunit plus de 40 variétés différentes mêlant cyprès chauves, tulipier de Virginie, chêne pyramidal, buisson phyllirea et un extraordinaire chêne vert planté par le fondateur il y a 350 ans. Il vient de recevoir le rare label d’Etat « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture. La sieste n’y est pas interdite...