Spiritueux
La Maison JACOULOT, de la HAUTE- COUTURE !!
La maison Jacoulot a été créée en 1891 par Vincent Jacoulot. Depuis cette date, la société est installée à Romanèche-Thorins, près de Macon.
Tous les produits sont élaborés par leurs soins en Bourgogne, de façon artisanale et dans le respect des traditions. Fruits d’un travail d’excellence, nos produits révèlent à la dégustation des saveurs exceptionnelles.
Les Marcs et Fines de Bourgogne sont le premier pilier de la Maison Jacoulot, des produits d’excellence reconnaissables par leur style unique.
Dans les années 1950, la maison Jacoulot complète tout naturellement l'activité de Marcs et Fines de Bourgogne par l'élaboration de crèmes et liqueurs de fruits, dans la même veine haut de gamme.
Qu’elles soient classiques (Cassis, Mûre, Pêche de Vigne) ou plus contemporaines (Violette, Rose, Cerise-Gingembre, Framboise-Poivron, Châtaigne, etc), appréciées pures ou en cocktail, les crèmes et liqueurs Jacoulot offrent une large palette de parfums à (re)découvrir.
PLUS DE 20 SAVEURS POUR DE NOMBREUX USAGES
Leur cassis « LE PUR » premier jus vierge est issu à 100% de la variété «Noir de Bourgogne », ce qui lui confère des qualités aromatiques et gustatives exceptionnelles. Le fruit, après avoir macéré de 10 à 12 semaines dans l’alcool surfin, est recueilli sans pressurage, d’où son nom de premier jus vierge.
dégustation...
• En Kir ou Kir Royal : 3cl de Cassis Le Pur Jacoulot + du Bourgogne Aligoté ou du Crémant de Bourgogne
• avec le même dosage additionné d’un beaujolais villages rouge pour obtenir un « Communard »
• nature dans un verre glacé
• sur un dessert, en nappage sur un gâteau au chocolat ou un sorbet
• en coupe vigneronne, sur un sorbet cassis avec en plus un trait de Marc de Bourgogne Jacoulot...
Lemon by Jacoulot
Le secret du Lemon by Jacoulot réside dans les zestes des citrons, sélectionnés rigoureusement pour assurer la qualité de cette liqueur.
Nous utilisons des citrons non traités, riches en huiles essentielles et au goût prononcé. Seul le zeste des citrons est utilisé et prélevé à la main. Cette opération est très délicate car nous n’incorporons pas la pellicule blanche de la peau qui apporterait une amertume non désirée.
Des .... HIGHLAND SINGLE MALT SCOTCH WHISKY ... avec un "finish" Jacoulot !
L’élevage en fût de chêne est un savoir-faire ancestral qui inspire le style Jacoulot : une immense complexité aromatique associée à une très grande finesse. Cette expertise maison se retrouve dans ce Highland Single Malt élevé en Ecosse dans nos fûts qui contenaient auparavant nos grands Marcs de Bourgogne Jacoulot. Ce « finish » Jacoulot sublime ces Single Malts aussi rares qu’exceptionnels. Pour les 3 Scotch Whiskies Jacoulot, 12 ans, 18 ans et 25 ans (!), l’influence de l’élevage dans les fûts de Marc de Bourgogne est très forte.
Et des Rhums de la Réunion ...... élevés en fûts de fine de Jacoulot !
Le Rhum by Jacoulot, rhum brun précédemment vieilli sur l'île de la Réunion, bénéficie d'un élevage en fûts de Fine de Bourgogne durant au minimum 12 mois afin de leur apporter saveur et complexité aromatique.
et le Rhum R'Désarrangé !
Rhum et infusion de Cassis ! A goûter !
Le maître de chais a associé l'un des distillats de Cassis à ce Rhum pour crééer un produit dans la fraîcheur et la gourmandise.
Les Whiskies MAC MALDEN, une approche du whisky très viticole
Scotch Whiskies MAC MALDEN
Vin et Whisky, la rencontre entre deux mondes gustatifs a bien eu lieu.
Une escapade dans la vallée de la Spey, région de production la plus importante du liquide ambré, permet à Jean-Luc Maldant, du domaine Jean-Luc Maldant, Grands Vins de Bourgogne, de trouver une distillerie et des hommes tout aussi passionnés que lui. Même méthode de dégustation, même vocabulaire, les conditions étaient favorables pour prendre la route de cet univers mystérieux. Plusieurs visites en Ecosse et le désir grandissant de revendiquer ses affinages et ses assemblages de fûts, Jean-Luc Maldant crée sa propre marque de Scotch Whisky, Les "Mac Malden".
Une gamme de 5 produits est née de ces périples.
Un vrai savoir-faire
Quand on a dit qu’il faut de l’eau de source, du malt et de la tourbe pour faire du whisky, on n’a pas dit grand-chose. La précieuse liqueur s’obtient en effet après une première étape : le maltage, puis il faut sécher l’orge germée, puis vient le brassage qui permet à l’orge de transformer l’amidon en sucres qui se transformeront en alcool sous l’effet des levures.
Vient enfin le moment de la distillation dans deux ou trois alambics, selon qu’il s’agit d’un whisky écossais ou irlandais. Il faut ensuite dix à trente ans de patience pour son élevage en vieux fûts de xérès ou de cognac, c’est selon. Au terme de ces années, vient le finissage et c’est là que Jean-Luc Maldant intervient : « Mon whisky est élevé en Écosse et je fournis mes tonneaux qui ont contenu du corton. C’est dans ces fûts qu’ils subissent le finissage de 9 mois et 17 jours. Il m’a fallu des mois pour choisir mon finissage. Je voulais un whisky selon mes goûts de vigneron bourguignon, avec des arômes comme un grand vin et un gras en bouche tout en longueur. Pendant cette période, je recevais des échantillons en début de semaine pour faire la mise au point. Avec cette expérience, je pense aussi qu’il y a moyen d’avoir une autre approche du marc de Bourgogne qui se consomme de moins en moins ».
Froggy Blended Scotch Whisky
50% Single malt, 50% Single Grain
Non tourbé
Degré d'alcool 40%
Volume 50cl
Robe : légèrement foncée.
Nez : concentré et frais, typé des eaux de vie d'orge de belle facture ayant grandi près du rivage.
Bouche : gourmande et fine, épicée légèrement iodée. La salicorne s'y épanouit.
Finale : moyenne et fraîche, suave et saline.
Morvan's Trout Single Malt Scotch Whisky Speyside 13 Ans
Finish : 3 ans en fûts de Corton-Renardes
Non tourbé
Degré d'alcool 43 %
Robe : ambrée aux reflets roses.
Nez : poivre noir et pois de senteur allongé du parfum de roses anciennes, de fleurs de pivoine et de fûts de chêne neufs.
Bouche : puissante et très poivrée où les épices des Indes se mélangent dans un parfait équilibre apporté par son fort degré.
Finale : très longue et puissante, enrichie par le finish en fûts de Corton-Renardes (Bourgogne rouge). Ce finish plus long lui confère un caractère bien trempé.
White Bresse Single Malt Scotch Whisky Highland
Finish : Fûts de Chardonnay
Non tourbé
Degré d'alcool : 43 %
Robe : très pâle, jeune vin blanc.
Nez : riche et concentré, marqué par la poire, le miel de fleurs, les amandes et le zeste de citron confit.
Bouche : très gourmande, on y retrouve des notes de pâte d'amande et de chocolat. Puissante et solide comme la pierre, finement salifiée, à vous faire saliver.
Finale : longue et tendue, douce et désaltérante avec une petite pointe de pain d'épices et d'écorce de citron.
Black Malden Single Malt Scotch Whisky Highland
Finish : fûts de Cherry
Très tourbé
Degré d'alcool : 43 %
Volume : 50cl
Robe : très foncée, café, détendue.
Nez : la puissance de la tourbe prend bien le nez. L'iode, le gingembre sauvage, le genièvre et la fumée développent toute la richesse.
Bouche : épicée et finement mentholée. Des notes de guimauve, de goudron, de camphre et de citron confit.
Finale : ample et fine, concentré de tourbe et de fumée terminant sur des notes de caramel au beurre salé et de cire d'abeille.
Charolais Pure Malt Scotch Whisky 12 Ans
Finish : Fûts de Bourbon
Non tourbé
Degré d'alcool : 43 %
Robe : ambrée
Nez : Nez aromatique, où la fraicheur du grain, le mélange des fûts et des origines sont très bien équilibrés.
Bouche : Puissante et corsée aux traits d’épices (poivre, cannelle et genièvre). D’une grande élégance avec un côté très juteux de cerise.
Finale : Longue, forte et suave où la finition en fûts lui donne toute sa complexité.
La Grappe de Montpellier, distillerie depuis 1923
La distillerie coopérative "La Grappe" de Montpellier fondée en 1923 fait partie du patrimoine historique de la ville. Elle est depuis longtemps reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication des Eaux de vie de marc du Languedoc.
La marque GM « ultra premium » symbolise la Grappe de Montpellier, distillerie emblématique de la ville et porte les valeurs de la plus grande région viticole française : Un vignoble millénaire fournissant les raisins des spiritueux GM, empreints de soleil et marqués par la mosaïque de cépages et de terroirs ;
En 2013, portés par une forte volonté de valoriser tout ce patrimoine, nous faisons date avec un concept innovant à la naissance d'une vodka de marc de raisin.
En 2015 est lancé le GIN GM.
Un Gin aux saveurs méditerranéennes !
Cest une promenade en pleine garrigue où se confondent notamment les senteurs de genièvre, de raisin, de zeste de citron, d'amande amère, de coriandre et de lavande. Raffiné, le gin GM se déguste aussi bien pur ou en cocktails.
Alcool de marcs de raisin issus d’une sélection de terroirs et de cépages du Languedoc-Roussillon. Distillats de baies de genévriers et de plantes méditerranéennes.
Cinq colonnes successives permettent d’extraire l’alcool des marcs de raisin, puis de les concentrer et de les rectifier de façon à enlever toute trace de méthanol. La dernière colonne d’affinage, entièrement conçue en cuivre, permet de révéler les arômes des marcs de raisin. Des baies de genévrier et un bouquet de plantes de nos garrigues méditerranéennes sont distillés de manière traditionnelle pour apporter une identité unique à ce Gin : écorce de citron jaune, amande amère, coriandre, lavande, raisin,…
Produit ultra premium cristallin issu d’alcool surfin ne brûlant pas en bouche, ce Gin révèle avec subtilité et élégance tout l’univers des senteurs méditerranéennes. Une ballade en pleine garrigue.
Sorti en octobre 2015, le Gin GM a obtenu cette année de nombreuses récompenses !
International Spirits Award ISW (concours Spiritueux de Mundus Vini, Allemagne) : OR 05/2016
Vinalies Internationales (France) : ARGENT 03/2016
International Spirits Challenge (UK) : BRONZE 04/2016
San Francisco World Spirits Competition (USA) : BRONZE 03/2016
La Vodka GM, une promesse de soleil !
Dégustée pure ou en cocktail, la vodka ne cesse de faire des émules auprès d'une clientèle jeune et sophistiquée. Raffinée et naturellement aromatique, la vodka GM pure rencontre un franc succès auprès d'une cible de consommateurs épicuriens. Douce, elle est également très adaptée et appréciée comme base de cocktails.
Plusieurs fois centenaire, notre vignoble fournit un marc de haute qualité, marqué par l'identité de ses cépages et ses terroirs, pour l'élaboration de ce produit naturel au goût singulier. Le marc de raisin distillé 5 fois permet l'obtention, une fois ramenée à 40°, de cette vodka de qualité ultra premium. La qualité de la distillation permet l’obtention d’une vodka pure aux arômes subtils, dénuée de composés impropres, différenciant ainsi les produits haut de gamme des produits classiques.
FIGANIS, Un anis distillé aux saveurs de garrigue
Développé à partir de notre alcool de marcs de raisin distillés 5 fois, cet anis distillé constitue une belle alternative aux traditionnels pastis proposant un produit élégant doté d’un bouquet d’une grande richesse aromatique.
C’est entre les mains de notre maîtres-distillateurs que furent combinés harmonieusement cet alcool soigneusement affiné et les plantes méditerranéennes : redistillation d’anis vert et de fenouil, macérât de figues et distillats de plantes méditerranéennes.
Cinq colonnes successives permettent d’extraire l’alcool des marcs de raisin, puis de les concentrer et de les rectifier de façon à enlever toute trace de méthanol et d’impuretés. Des figues sèches sont mises à macérer longuement sur base vinique, ce qui apporte une aromatique typique et du sucre de fruit. Du fenouil et de l’anis vert sont redistillés sur notre alcool de manière à obtenir un anéthol de qualité qui conserve des arômes savoureux se distinguant de celui de l’anis étoilé industriel. Des distillats de plantes méditerranéennes viennent compléter l’équilibre aromatique de cet anisé ultra premium.
La finesse de ce Figanis autorise une dégustation pure sur glace ou de manière plus courante, diluée avec 4 à 5 volumes d’eau selon les goûts. D’une belle teinte paille, il prend une belle couleur blanche au contact de l’eau.
Les Rhums Albert Michler
L'histoire de la Distillerie Albert Michler Int. Ltd. commence en 1863 en Silésie autrichienne une région pauvre de l'empire autro-hongrois : Albert Michler installe une fabrique de liqueurs à Buchsdorf, tirant profit des ressources locales nombreuses en eau de sources, herbes et plantes naturelles et épices.
Il devient le fournisseur de la cour impériale et de la marine Austro-hongroise, et distribue ses eaux-de-vie aux quatre coins de l'Empire. Albert Michler fut alors un des premiers distributeurs de rhums de Jamaïque en Europe Centrale.
Aujourd'hui, Albert Michler Distillery est une société britannique qui fabrique et offre une excellente sélection de spiritueux, dans la lignée de leurs aïeux autrichiens.
Le Rhum Réserva 1863
Ce rhum contemporain vieilli en fût de chêne français et américain est une perle de la Barbade, élégant et bien équilibré, voluptueux avec un bouquet exquis et complexe.
Robe : Acajou foncé
Nez : Coco, miel, cacahuète grillée et caramel tiède
Bouche : Légèrement sucrée
Finale : Crème à la vanille, ample et fine et belle longueur
Le Rhum Solera 18 ans
Cette Solera de 18 ans est dans la lignée de la Réserva 1863 : cette cuvée d'exception de 890 bouteilles vous offre, dans un style moderne, un caractère bien trempé, par un élevage lent selon les méthodes traditionnelles en République Dominicaine.
Robe : Acajou très foncé avec des reflets rouges et noirs
Nez : Arômes parfaitement équilibrés entre le bois et les fruits
Bouche : Notes d'une savoureuse amertume, herbacées et chocolatées
Finale : Fruits secs, ronde et consistante
Le Rhum Jamaïcan Dark
Depuis 1863, Albert Michler est reconnu pour la finesse et la puissance de ses Rhums bruns produits en Jamaïque. Les Rhums sont fabriqués dans de petits alambics traditionnels et vieillis dans des fûts de chênne, et c'est à l'issue de cette période de vieillissement que se dessinent la finesse et les caractéristiques du goût, la couleur brune et les arômes.
Robe : Or brun foncé
Nez : Vanille et bois neuf torréfié
Bouche : Incomparable mélange des arômes de sucre de canne et d'eau de vie de raisin vieilli en fûts
Finale : Bien équilibrée avec une très belle longueur
Le Rhum Jamaïcan&Trinidad
Ce Rhum est vieilli dans un petit f$ut de chêne, très brièvement afin de ne pas marquer la couleur mais de complexifier l'eau de vie.
Robe : Limpide comme une eau de source
Nez : Fruit exotique, ananas, papaye et sucre de canne
Bouche : Fruitée également, vanille et banane fraîche
Finale : Longue et épicée
Le Rhum Overproof
Ce Rhum brut se mélange très bien avec un simple jus de citron et un sirop de canne, avec tous les jus de fruits exotiques pour faire la meilleure Pina Colada. Parfait pour un shot sec également.
Robe : Limpide comme une eau de source
Nez : Fruit exotique, sucre cassonade
Bouche : Fruitée également, vanille et banane rotie au beurre et flambée
Finale : Longue et épicée, poussée par la chaleur du jus
LE GIN M MADE IN BOURGOGNE
M est un Distilled Gin composé des ingrédients suivants :
Baies de Genièvre, de trois origines différentes, Extraits naturels de citron jaune, Eau-de-vie de blé.
Le process global d’élaboration est : Macération de baies de genièvres dans un mélange hydro-alcoolique (eau/alcool) durant plusieurs jours. Distillation sur alambic en cuivre de ce macérât, dans le but de sélectionner et de concentrer les meilleurs arômes. Les extraits naturels de citron jaune sont issus du même process.
L’essentiel est là : M est un Distilled Gin Français à 42° élaboré en Bourgogne dans la grande tradition des Gins d’Angleterre. Pur ou avec un tonic, ce Gin d’exception saura vous faire voyager.
Une robe parfaitement incolore et lumineuse présentant un aspect gras à huileux.
Un premier nez complexe dominé par d’intenses notes de genièvres, de poivres et une pointe de ziste de citron jaune qui lui confère amertume et fraîcheur.
La bouche se montre particulièrement tendre, suave et grasse. Suit une véritable explosion aromatique du genièvre des Gins authentiques.
Un final tout en force, équilibré et d’une exceptionnelle longueur.
Le Cognac des Voyageurs...
Élaboré en partenariat avec la distillerie des Moisans, ce Cognac XO vous fera voyager dans les mers chaudes
L’histoire Du Cognac des Voyageurs démarre avec les navires en partance pour les Antilles sous le règne de Louis XIV.
Nous avons retrouvé, dans de vieux livres de bord de cette période, entre 1665 et 1674, des rapports envoyés à Jean Baptiste COLBERT, alors ministre des finances du roi de France. Ces rapports relataient les voyages de navires au départ du port de Nantes, les cales remplies de Cognac. Durant ces mois de voyages sous la chaleur des tropiques, le Cognac se mâturait dans les cales, bercé par l’océan. Arrivé sur place, il réjouissait ces Messieurs, Seigneurs établis Aux Antilles, qui retrouvaient dans ce Cognac le goût de la France mais aussi celui du Rhum fait sur place.
Séduit par ce récit nous avons travaillé nos cognacs pour essayer de retrouver ses saveurs disparues.
Couleur :
Une robe ambrée claire, présentant un aspect gras à huileux.
Nez :
Un premier nez complexe dominé par d’intenses notes de vanille et de sucre de canne, suivie d’une pointe de pamplemousse rose qui lui confère toute sa fraîcheur.
Bouche :
La bouche se découvre tout en souplesse, veloutée et soyeuse, sans aucune agressivité. Des notes fruitées de type abricot, se développant sur d'autres expressions d’amande torréfiée, de noisette et de café au lait.
Finale :
Une finale tout en rondeur et équilibre.
Conclusion :
Un Cognac si proche des Caraïbes…